La nativité de Marie

La nativité de Marie
Chaque 8 septembre, les catholiques célèbrent la naissance de la Vierge Marie. Mais est-elle vraiment née à cette date ? Quel est le sens de cette fête ?


Quand Marie est-elle née ?


La Bible ne dit rien de la date ni du lieu de naissance de Marie. Cousine d’Élisabeth, à qui elle rend visite pour annoncer sa grossesse divine, on suppose qu’elle est née à Jérusalem. Mais rien ne l’atteste. 

À voir
 
C'est dans le Protévangile de Jacques, un évangile apocryphe écrit au cours du IIe siècle, qu’un détail est mentionné : Marie serait la fille d’Anne et de Joachim et sa naissance serait miraculeuse. En effet, d’après le récit, Anne est stérile. Affligé, Joachim décide de se retirer 40 jours dans le désert pour implorer Dieu de lui donner un enfant car, à l’époque, ne pas avoir de descendance représentait une humiliation pour la famille. Pendant ce temps, un ange du Seigneur paraît devant Anne et lui annonce qu’elle mettra bientôt au monde un enfant dont la postérité sera grande. Marie, en venant au monde, a ainsi sauvé l’honneur de ses parents. 


Quelle est l’origine de la Nativité de Marie ?


Selon la tradition orientale, une église fut érigée à côté de la « Maison d’Anne » à Jérusalem. Dédiée à Sainte Anne, elle fut consacrée un 8 septembre. La date fut donc retenue pour célébrer la Nativité de la Vierge.

D’abord commémorée à Jérusalem et à Constantinople, la fête est fixée au VIIe siècle à Rome par le pape Serge Ier. Ce dernier inscrivit également la fête de l’Immaculée Conception, célébrée le 8 décembre (9 mois avant la Nativité), dans le calendrier liturgique


Que célèbre-t-on le 8 septembre ?


La fête de la Nativité de Marie est l’occasion, pour les croyants, de célébrer celle qui a dit oui, sans conditions, au projet de Dieu. 

Déclarée en 431 « Theotokos » (Mère de Dieu) par le Concile d’Éphèse, Marie est une source spirituelle sans pareil pour les chrétiens. Elle est celle qui les protège et qui veille sur l’ordre du monde.

À lire        

La Nativité de la Vierge Marie fait partie des treize fêtes mariales qui ponctuent l’année liturgique. Parmi les plus importantes, on trouve l’Annonciation (25 mars), l’Assomption (15 août), la Présentation de Marie au Temple (21 novembre) et l’Immaculée Conception (8 décembre). 
 

Voir tous contenus vidéo sur Vodeus
D’où viens-tu Marie ?  
L’une et l’autre. La place de Marie dans la vie chrétienne  
Marie. Dieu a-t-il besoin d’une mère ?  
L’espérance d’une mère  
Les naissances miraculeuses dans la Bible