En ce troisième dimanche de l’Avent, Le Jour du Seigneur propose une matinée placée sous le signe de l’Espérance. À travers le témoignage d’Églantine Gabaix-Hialé, engagée de longue date auprès des chrétiens d’Orient, l’émission dévoile comment, au cœur des régions meurtries du Moyen-Orient, surgissent des lueurs de renaissance. La messe sera célébrée en direct de l’église du Saint-Sacrement à Lyon (69), et sera marquée par le partage de la Lumière de la Paix de Bethléem, symbole de fraternité, par les Scouts et Guides de France.


10h30 Magazine

Sur le plateau, David Milliat recevra Églantine Gabaix-Hialé, chargée de mission pour l’Œuvre d’Orient, dont le parcours témoigne de la force de la lumière au cœur des épreuves. Coopérante en Égypte, profondément marquée par son passage au monastère de Mar Moussa en Syrie auprès du père Paolo Dall’Oglio, Églantine Gabaix-Hialé s’est ensuite engagée en Irak. Directrice de la radio Al Salam à la libération de Mossoul en 2016-2017, elle a vécu au plus près les blessures, mais aussi les renaissances, des communautés chrétiennes d’Orient. Dans un contexte international marqué par l’inquiétude et les tensions, son témoignage offre un regard précieux pour comprendre comment, au cœur des terres meurtries, surgissent pourtant des lueurs d’espérance, des initiatives de reconstruction et une humanité souvent insoupçonnée.

 

11h00 Messe depuis l’église du Saint-Sacrement à Lyon (69) 

En ce 3e dimanche de l’Avent, nous serons accueillis par les paroissiens de l’église du Saint-Sacrement, située dans le 3e arrondissement de la ville de Lyon, et en particulier par les Scouts et Guides de France qui animeront la messe. Au cours de la liturgie, la lumière de la paix de Bethléem, allumée dans la grotte de la nativité en Terre sainte, sera apportée par une délégation du mouvement scout et partagée à toute l’assemblée, invitée elle-même à la partager à leur entourage après la célébration. Cette lumière, symbole de la paix et de la fraternité, nous invitera à prier au cours de la messe plus particulièrement pour la paix en Terre sainte et pour que la lumière du Christ puisse malgré tout, briller dans les ténèbres de la guerre. Elle manifestera aussi la force et la joie de l’espérance partagée, au cœur des nuits de ce monde.

Prédicateur : Père Frédéric Ozanne, prêtre de la Mission de France
Président : Père Jean-Xavier Émourgeon, curé de la paroisse du Saint-Sacrement à Lyon

 

11h55 Parole Inattendue

Pour conclure cette matinée, retrouvez Lorène Vivier, administratrice de l'ARSLA, l’Association pour la Recherche sur la Sclérose Latérale Amyotrophique (ou maladie de Charcot). Diagnostiquée en 2022, elle consacre son énergie à en parler et à créer des événements pour collecter des fonds afin de faire avancer la recherche et la législation sur cette maladie.

En savoir plus sur cette série, en podcast sur la radio RCF.