Le Jour du Seigneur poursuit sa programmation estivale « Contempler et agir » avec le documentaire Frère(s) François, un pape en chemin avec saint François d’Assise. Alors que le pape François n’a cessé de pousser l’Église au-delà de ses frontières, Jean-Yves Fischbach explore son héritage à la fois franciscain et ignacien, qui a fait de lui le « pape des périphéries ». La messe sera ensuite célébrée en direct de l’abbaye Notre-Dame de Bonne-Espérance à Vellereille-les-Brayeux en Belgique.
 
10h30 Documentaire - Collection « Contempler et Agir »

Frère(s) François, un pape en chemin avec saint François d’Assise (26’) de Jean-Yves Fischbach
Élu le 13 mars 2013, Jorge Mario Bergoglio est le premier pape jésuite de l’Église. Il est aussi le premier pape à avoir choisi le nom de François, mettant ainsi ses pas dans ceux de saint François d’Assise. Ce film raconte comment les spiritualités ignacienne et franciscaine se rencontrent dans la figure du pape François, apportant une fécondité nouvelle à l’Église du XXIe siècle. À travers la pauvreté, l’écologie intégrale et la fraternité, François a choisi de conduire l’Église vers un renouveau, une conversion. Un appel, à l’image de saint François d’Assise devant une église en ruine, à restaurer la maison de Dieu.
 
Pour en savoir plus sur la collection « Contempler et agir », découvrez le dossier de presse de l’été 2022
 
10h55 Les Chroniques littéraires de Constance

Du 24 juillet au 28 août, un livre de la sélection de la 5ème édition du Prix littéraire de la liberté intérieure du Jour du Seigneur sera présenté par Constance de Bonnaventure. Ce dimanche, c’est le livre Sois le berger de mes agneaux d'Alexandre Siniakov aux éditions Desclée de Brouwer qui sera mis à l’honneur.
 
En savoir plus sur la 5ème édition du Prix littéraire de la liberté intérieure
Des chroniques en partenariat avec RCF, Ouest-France et La Procure.
 
11h00 Messe à ciel ouvert

Célébrée en direct de l’abbaye Notre-Dame de Bonne-Espérance à Vellereille-les-Brayeux, en Belgique
La messe sera célébrée dans le cadre du festival des moissons, organisé par l’abbaye Notre-Dame de Bonne-Espérance. Un évènement local qui permet aux visiteurs de revivre le folklore des traditions paysannes de la moitié du XXe siècle. Une occasion de découvrir ce lieu magnifique datant de 1130.

Président et prédicateur : P. Guy Harpigny, évêque de Tournai.

11h55 Série de l'été : Les piliers de Notre-Dame, saison 2

Épisode n°7 (3’) : Flavie Serrière Vincent-Petit, restauratrice de vitraux à Troyes (Aube)
Cette mini-série à succès met en lumière le travail passionnant des acteurs du chantier de Notre-Dame. Dans un format court et pédagogique, chaque épisode brosse le portrait d’un artisan ou spécialiste qui met sa passion au service du chantier de la cathédrale. En savoir plus

En partenariat avec le journal Le Figaro.