Sainte Marie Mère de Dieu
Solennité
Nous côtoyons parfois à notre insu ces amis de Dieu, fêtés chaque jour et depuis longue date dans la mémoire de l'Église. Ces saints qu’indiquent nos éphémérides sont « des maîtres de la vie chrétienne de tous les temps qui, comme des phares radieux, orientent notre chemin ».
Solennité
Asie mineure
Paris
France
Angleterre
Syrie
Bretagne
Angleterre
Espagne
Poitou
Il y a un ou plusieurs saints à fêter chaque jour. Ce calendrier des anniversaires des saints à date fixe compose le sanctoral. En marge des grandes fêtes qui ont la préséance, la fête des saints est un coup de pouce pédagogique, comme un réseau à la disposition des chrétiens qui n’adorent pas les saints, mais les invoquent pour qu’ils intercèdent pour eux au près de Dieu. Ces saints compétents en de multiples domaines, du jardin aux objets perdus, ont été parfois largement mis à contribution par la piété populaire. Derrière le saint du jour se cache tout un patrimoine linguistique, folklorique mais aussi et surtout spirituel. Le saint du jour, c’est aussi une belle vie inspirante et une belle perche tendue du haut du ciel pour nous hisser vers Dieu, un homme, une femme ou un enfant qui ont suivi le Christ d’une manière bien particulière.
Les saints sont des milliers. Depuis le XIe siècle, ce titre est réservé à ceux que le Saint-Siège a canonisés et que l’Eglise vénère. La liste détaillée mais non exhaustive de ces prédécesseurs remplit le martyrologe, un recueil de brèves notices sur les saints à fêter. Ce livre liturgique comportait 6538 noms lors de sa dernière mise à jour. Autant dire qu’il y a plus de saints que de jours dans l’année civile, aussi ne fête-t-on en réalité non pas un mais plusieurs saints chaque jour. L’usage est de commémorer l’anniversaire de leur mort ou un jour exceptionnel de leur vie. Ainsi la fête du récent saint Jean Paul II, a-t-elle été fixée au 22 octobre, jour anniversaire de l’inauguration de son pontificat.
À travers les saints, l’Église présente des modèles d’amour et de vie chrétienne. Ces témoins reconnaissables à leur auréole sont en réalité de très proches alliés des croyants. Les chrétiens reçoivent au baptême le prénom d’un saint qui devient leur saint patron. Papes ou époux, soldats, martyrs, ermite, roi, reine, entrepreneur ou mendiant, chaque jour, ces grands témoins sont honorés dans le monde entier. Vous saurez (presque) tout sur la vedette du jour en cliquant sur le saint du jour en page d’accueil (hyperlien).
Les saints contemplent Dieu, ils le louent et ne cessent pas de prendre soin de ceux qu’ils ont laissé sur la terre. Sainte Thérèse de Lisieux passe ainsi son ciel à faire du bien sur la terre. Leur intercession est le plus haut service du dessein de Dieu. Nous pouvons les prier d’intercéder pour nous et pour le monde entier. L’Église en chemin sur la terre s’associe ainsi à l’Église victorieuse du ciel dont elle sollicite l’intercession. Par exemple le 25 août pour la saint Louis, on priera pour les chefs d’Etat et les hommes politiques, à la saint Jean de Dieu, le 8 mars, on prie pour les soignants tandis que pour la sainte Barbe, le 4 décembre, on prie pour les pompiers et les soldats du feu. Ainsi chaque profession a son saint patron.
Fêter les saints, c’est encore et toujours glorifier Dieu. Et vous ? Serez-vous, un jour, le saint du jour ? « La sainteté n’est pas un luxe pour quelques hommes, c’est tout simplement un devoir pour toi et moi », répond Mère Teresa, la sainte de Calcutta.
Magali Michel