La campagne présidentielle peut-elle satisfaire les chrétiens ?

24/10/2021 de 10h30 à 12h00

Homélie de la Messe Textes et Chants de la Messe

Le Jour du Seigneur consacre son magazine à la place de la parole chrétienne dans le débat de l’élection présidentielle 2022. La messe est ensuite célébrée en l’église Notre-Dame-du-Perpétuel-Secours à Asnières-sur-Seine, en partenariat avec les Chantiers du Cardinal, à l’occasion des 90 ans de l’association.

10h30 Magazine « La campagne présidentielle peut-elle satisfaire les chrétiens ? »

Alors que le débat électoral s’ouvre à l’approche de l’élection présidentielle, la culture du clash, des fausses informations ou encore le populisme menacent l’espace médiatique. En tant que journal chrétien, l’hebdomadaire La Croix l’Hebdo a lancé un manifeste pour garantir des principes de base d’un débat de qualité. Mais au-delà de cette initiative, la campagne qui s’annonce peut-elle intégrer de manière satisfaisante les préoccupations des électeurs chrétiens ? Comment inscrire dans le débat des thèmes comme la place des plus pauvres et des plus fragiles, l’accueil des migrants, la bioéthique, la laïcité, ou encore la moralisation de la vie politique ? Pour en parler, David Milliat reçoit Jérôme Chapuis, directeur de la rédaction de La Croix et Christine Pedotti, directrice de la rédaction du journal Témoignage Chrétien.

11h Messe

Célébrée en direct de l’église Notre-Dame-du-Perpétuel-Secours à Asnières-sur-Seine (Hauts-de-Seine), en partenariat avec l’association les Chantiers du Cardinal

Cette église accueille la messe à l'occasion des 90 ans des Chantiers du Cardinal, association qui récolte des fonds pour construire et rénover des édifices religieux en Ile-de-France. Débuté en 1934 et interrompu par la Seconde Guerre mondiale, le chantier de cette église n'avait jamais été achevé. En 2020, des travaux de restauration menés par les Chantiers du Cardinal ont redonné de l'éclat au bâtiment, doté désormais d'une belle façade vitrée.

Prédicateur : P. Vincent Cabanac, assomptionniste
Président : P. Didier Rapin, curé

En partenariat avec : 

Logo CDC vecteur couleur png

11h55 Parole inattendue

Dominique Reynié, politologue, est l’invité du jour. En savoir plus sur cette série en partenariat avec la radio RCF.