La Visitation de la Vierge Marie

La Visitation de la Vierge Marie
Par Julia Itel - Publié le 12 mai 2022

La fête de la Visitation de la Vierge Marie est célébrée à la fin du mois marial, le 31 mai. Quel est le sens de la Visitation ? Pourquoi est-elle importante ?


Qu’est-ce que la Visitation de la Vierge Marie ?


La Visitation est une fête mariale qui commémore la visite de Marie à sa cousine Elisabeth peu de temps après avoir appris de l’ange Gabriel qu’elle allait enfanter Jésus, le fils de Dieu. 

À lire
Nous retrouvons cet épisode biblique dans l’Évangile de Luc (chapitre 1). L’évangéliste commence son récit en narrant deux événements analogues : l’annonce par l’ange Gabriel de deux grossesses miraculeuses. La première se déroule au sein du couple formé par Zacharie, un prêtre juif, et Élisabeth. Tous deux avancés en âge, ils regrettent de ne pas avoir d’enfant car Élisabeth est stérile. Alors qu’il est au temple, le messager céleste se présente à Zacharie et le prévient que sa femme tombera bientôt enceinte d’un garçon qu’ils devront prénommer Jean et qui aura pour vocation de préparer le peuple de Dieu à l’arrivée du Seigneur.

Puis, l’ange Gabriel se présente à Marie, une jeune vierge vivant à Nazareth. Il la prévient du projet que Dieu a pour elle : fécondée par l’Esprit Saint, elle portera son enfant. Il lui annonce également que sa cousine Élisabeth est enceinte de six mois, preuve irréfutable de la puissance du Très-Haut.

À lire
C'est alors qu’avec empressement, Marie se met en route pour la Judée où réside le couple. Sitôt arrivée,

« Quand Élisabeth entendit la salutation de Marie, l’enfant tressaillit en elle. Alors, Élisabeth fut remplie d’Esprit Saint, et s’écria d’une voix forte : ‘’Tu es bénie entre toutes les femmes, et le fruit de tes entrailles est béni. D’où m’est-il donné que la mère de mon Seigneur vienne jusqu’à moi ? Car, lorsque tes paroles de salutation sont parvenues à mes oreilles, l’enfant a tressailli d’allégresse en moi. Heureuse celle qui a cru à l’accomplissement des paroles qui lui furent dites de la part du Seigneur.’’ » (Lc 1, 41-45)


Quel est le sens spirituel de la Visitation ?


L’épisode de la Visitation relate la rencontre entre l’Ancien et le Nouveau Testament, et l’Alliance renouvelée entre Dieu et les humains.

D’abord, la Visitation raconte l’arrivée au monde prochaine, et miraculeuse, de deux enfants : le prophète Jean Baptiste et le Sauveur Jésus. En effet, cet épisode qui narre la rencontre entre deux femmes rendues fécondes par la puissance de Dieu, confirme la vocation de ces deux garçons et, donc, le projet de Dieu.


L’accomplissement des temps : Dieu s’est fait chair


À l’arrivée de Marie, Élisabeth sent son fils Jean Baptiste tressaillir dans son ventre et se sent soudain remplie de l’Esprit Saint. Elle reconnaît en la jeune juive « la mère de [s]on Seigneur » qui « a cru en l’accomplissement des paroles qui lui furent dites de la part du Seigneur ». 

En désignant haut et fort Marie comme « celle qui a cru », Élisabeth est placée par Luc comme porte-parole de Dieu. Âgée, elle représente l’histoire du peuple d’Israël, l’Ancienne Alliance qui reconnaît que la promesse de Dieu est sur le point de s’accomplir. D’ailleurs, son rôle est d’enfanter le dernier prophète dont la vocation est de préparer et d’annoncer la venue du Messie.  


Le Magnificat 


Après avoir reçu la bénédiction d’Élisabeth, Marie partage sa joie dans le cantique du Magnificat

« Mon âme exalte le Seigneur, exulte mon esprit en Dieu, mon Sauveur ! Il s’est penché sur son humble servante ; désormais tous les âges me diront bienheureuse. Le Puissant fit pour moi des merveilles ; Saint est son nom ! Sa miséricorde s’étend d’âge en âge sur ceux qui le craignent. Déployant la force de son bras, il disperse les superbes. Il renverse les puissants de leurs trônes, il élève les humbles. Il comble de biens les affamés, renvoie les riches les mains vides. Il relève Israël son serviteur, il se souvient de son amour, de la promesse faite à nos pères, en faveur d’Abraham et sa descendance à jamais. » (Lc 1, 46-55)


D’après le jésuite Michel Farin, ce cantique est composé de plusieurs morceaux et chants issus de l’Ancien Testament. D’après lui, Marie qui a cru, c'est-à-dire qui a la foi et qui l’exprime en louant le Seigneur, indique la victoire de Dieu sur la méfiance de l’humanité. 

À voir  


À quelle date fête-t-on la Visitation ?


La fête de la Visitation est, à l’origine, une fête franciscaine, établie en 1263 par Saint Bonaventure. Elle s’est ensuite étendue au sein de l’Église catholique dès le XIVe siècle. 

D’abord célébrée le 2 juillet, soit 8 jours après la naissance de Jean Baptiste, la Visitation a ensuite été fixée à la fin du mois marial, c'est-à-dire le 31 mai

Elle est aussi fêtée par les orthodoxes le 30 mars.