Par Julia Itel - Publié le 6 juin 2022


Qui a reçu les Dix Commandements ?

Les Dix Commandements, ou les Dix Paroles (ce qui a donné son autre nom, Décalogue), représentent un code éthique délivré par Dieu à Moïse sur le mont Sinaï. 

En effet, Dieu a confié à Moïse la tâche de sortir son peuple d’Égypte afin de lui rendre sa liberté et de le mener jusqu'à la Terre promise. L’arrivée au mont Sinaï est une étape-clé du passage de l’Exode. C'est là que Dieu révèle à Moïse sa Loi et qu’il propose de renouveler son alliance avec les hommes.

À lire
 

Quels sont les Dix Commandements ? 

Ce code éthique, composé donc de dix recommandations, invite les humains à vivre libérés de l’esclavage et à vivre en paix. Ces instructions sont d’ordre moral et religieux et servent à nous guider afin de devenir des êtres épanouis.

Les 10 Commandements, que l’on peut aussi appeler « Loi de Dieu », sont divisés en deux catégories. 


La relation entre Dieu et les humains (1-4)

Tu n’auras pas d’autres dieux en face de moi.
Tu ne feras aucune idole.
Tu n’invoqueras pas en vain le nom du Seigneur ton Dieu pour le mal.
Tu feras du sabbat un mémorial, un jour sacré.


La relation des humains entre eux (5-10)

Honore ton père et ta mère.
Tu ne commettras pas de meurtre.
Tu ne commettras pas d’adultère.
Tu ne commettras pas de vol.
Tu ne porteras pas de faux témoignage contre ton prochain.
Tu ne convoiteras pas.


À voir
 

Les 10 Commandements dans le christianisme 

Le Décalogue est inscrit dans la Bible hébraïque. On le trouve d’abord dans le livre de l’Exode (20, 1-18), puis dans le livre du Deutéronome (5, 6-21). 

Résumant la loi morale de l’Ancien Testament et donc de Dieu, Jésus y fait souvent référence. Toutefois, il tend à souligner le principe fondamental liant tous ces préceptes et qui n’est autre que l’amour :

« Tu aimeras le Seigneur ton Dieu de tout ton cœur, de toute ton âme, de toute ta force et de toute ton intelligence, et ton prochain comme toi-même. » (Lc 10, 27)

Jésus rappelle ainsi que l’amour pour Dieu et pour son prochain doit être l’élément structurant de nos relations ; que c'est lui qui nous guide sur notre chemin. 
 

Voir tous nos contenus vidéo sur le catalogue Vodeus
Les tablettes de la foi – L’Alliance  
Le temps des fondations – Le judaïsme