Je fais un don

Dans le sillage de la lumière du Christ se manifestant à Saul-Paul sur la Route de Damas, retrouvons deux des plus proches coopérateurs de l'Apôtre des nations, saint Tite et saint Timothée.

Tite était un païen converti par Paul. Homme de caractère, il avait le double charisme de l'organisation et de la réconciliation. Paul lui confiera plusieurs missions de paix dans la jeune communauté turbulente de Corinthe. Envoyé par l'Apôtre avec ses directives pastorales - c'est la "Lettre à Tite" -, celui-ci gouvernera avec sagesse l'Église de l'île de Crète.

Quant à Timothée, il fut toujours le plus proche compagnon de mission de saint Paul. Dans ses deux "Lettres à Timothée", on trouve les accents bouleversants de cette amitié entre un père et son fils spirituel et de leur amour passionné pour le Christ. Converti par Paul en Asie mineure, Timothée est avec lui en tous ses voyages missionnaires, de Jérusalem à Rome. Paul lui avait confié l'importante Église d'Éphèse et son testament suprême : "Souviens-toi de Jésus Christ ressuscité d'entre les morts... Il est notre salut, notre gloire éternelle" (Timothée 2. 8-10). Le prénom Timothée vient du grec "Theos" Dieu.


Saints du même jour

  • Sainte Paule
  • Sainte Mélanie