Par Julia Itel – Publié le 06/06/2025
Le 8 mai 2025, le cardinal Robert Francis Prevost est élu 267e pape de l’Église catholique. Il prend alors le nom de Léon XIV. Premier pape originaire des États-Unis et membre de l’Ordre de Saint-Augustin, il incarne un catholicisme social et missionnaire, visant à fédérer les régions du Nord et du Sud. Voici son portrait.
Qui est Léon XIV ?
Une enfance américaine au service de la foi
Robert Francis Prevost, surnommé « Bob », naît le 14 septembre 1955 à Chicago. Son père, Louis Marius Prevost, est un vétéran de la Seconde Guerre mondiale, aux origines française et italienne. Sa mère, Mildred Martínez, créole louisianaise, travaille comme bibliothécaire. La famille, qui réside à Riverdale au sein de la paroisse Sainte-Marie-de-l’Assomption, est composée d’une fratrie de trois garçons, dont Robert est le cadet.
Formation intellectuelle et théologique
Très tôt, ce dernier aspire à se consacrer à Dieu. Servant comme enfant de chœur dans sa paroisse, il entre à l’âge de 14 ans au petit séminaire Saint-Augustin (Michigan), dont il sort en 1973.
Il poursuit ensuite des études de mathématiques et obtient en 1977 un Bachelor of Science de l’Université Villanova, située près de Philadelphie et fondée au XIXe siècle par l’Ordre de Saint Augustin. Après une maîtrise en théologie à la Catholic Theological Union de Chicago, il complète sa formation par une licence (1984) et un doctorat (1987) en droit canonique à l’Université pontificale Saint-Thomas d’Aquin à Rome. Sa thèse porte sur le rôle du prieur local dans l’Ordre de Saint Augustin.
Engagement dans l’Ordre de Saint-Augustin
En parallèle de ses études, Robert Francis Prevost entre au noviciat de l’Ordre de Saint Augustin en 1977. Il prononce ses vœux solennels le 29 août 1981. Puis, le 19 juin 1982, il est ordonné prêtre.
L’Ordre de Saint-Augustin est un ordre religieux, fondé au XIIIe siècle mais puisant ses racines dans la spiritualité de saint Augustin d’Hippone (354-430). La vie religieuse des membres de l’Ordre repose sur la Règle de saint Augustin, qui place au cœur de la vie communautaire la charité et la quête d’une relation personnelle et intérieure avec Dieu. L’Ordre valorise également la recherche de la vérité, à travers un prisme intellectuel et théologique. Ainsi, contrairement à d’autres ordres purement contemplatifs ou vivant coupés du monde, les Augustins sont appelés à partager leur connaissance de Dieu à travers leur prédication, leur enseignement, mais aussi leur engagement missionnaire.
Un futur pape missionnaire : les années péruviennes
Conformément à la vocation augustine à laquelle il est dévoué, Robert Francis Prevost est envoyé en 1985 dans la mission augustinienne de Chulucanas au Pérou. Après un bref retour aux États-Unis, au cours duquel il est nommé promoteur des vocations et directeur des missions de l’Illinois, il repart au Pérou en 1988 dans la « ville de l’éternel printemps » : Trujillo.
Pendant plus d’une décennie, il y exerce diverses fonctions : prieur de communauté, directeur du séminaire des Augustins, professeur de droit canonique, de patristique et de théologie morale, curé dans les quartiers défavorisés… Activement engagé auprès des populations locales, il apprend même le quechua.
Du diocèse de Chiclayo au cardinalat
En 1999, Prevost revient aux États-Unis d’abord comme provincial de la province du Midwest des Augustins, à Chicago puis comme prieur général, un titre qu’il occupe durant deux mandats, de 2001 à 2013.
Le 3 novembre 2014, le pape François le nomme administrateur apostolique du diocèse de Chiclayo, au nord du Pérou. Il est ensuite consacré évêque le 12 décembre de la même année et prend son siège en septembre 2015. Il se fait naturaliser péruvien, conformément aux accords entre le Saint-Siège et le Pérou. En effet, ce dernier exige que les évêques soient de nationalité péruvienne.
Robert Francis Prevost joue également un rôle clé au sein de la Conférence épiscopale péruvienne, notamment en tant que vice-président et président de la commission pour l'éducation et la culture. Après avoir rencontré le pape François, en déplacement au Pérou en 2018, le 12 avril 2023, Prevost devient le successeur du cardinal Ouellet en tant que préfet du Dicastère pour les évêques et président de la Commission pontificale pour l'Amérique latine.
Finalement, le 30 septembre 2023, il est créé cardinal par le pape François. Il obtient alors le diaconat de l’église Santa Monica à Rome. Puis, le 6 février 2025, il devient cardinal-évêque du diocèse suburbicaire d’Albano.
Léon XIV, le 267e pape de l’Église catholique
Élection de Léon XIV
Le 8 mai 2025, 24 heures seulement après le début du conclave et à l’issue de quatre scrutins, Robert Francis Prevost est élu à l’âge de 69 ans, 267e pape de l’Église catholique. Prenant le nom de Léon XIV, il devient le premier pape nord-américain et le deuxième membre de l’Ordre de Saint-Augustin (après Eugène IV, ayant régné de 1431à 1447) à accéder au trône pontifical.
Choisi pour son profil « modéré », sa discrétion mais surtout pour son expérience du terrain, tant d’un point de vue des « périphéries » que de la Curie, Léon XIV représente un pape de « conciliation » dans une Église marquée par les tensions internes. Dans un contexte de polarisation entre courants conservateurs et progressistes, son élection a été perçue comme un geste d’apaisement. Son profil international, sa connaissance profonde de l’Amérique latine et sa loyauté aux réformes engagées sous François ont rassuré de nombreux cardinaux soucieux d’unité, une qualité chère à l’Ordre de Saint-Augustin.
Pourquoi avoir choisi le nom « Léon XIV » ?
Le pape Léon XIV s’est arrêté sur ce choix afin de rendre hommage à Léon XIII (1810-1903), ayant régné de 1878 à 1903 au Vatican. Léon XIII est connu pour son engagement en faveur de la justice sociale et des droits des travailleurs. Son pontificat est, en effet, marqué par la deuxième Révolution industrielle qui se déploie alors dans les pays occidentaux. Par la publication de son encyclique Rerum Novarum (1891), Léon XIII est ainsi connu pour avoir établi la doctrine sociale de l’Église en dénonçant les méfaits du capitalisme et l’exploitation des travailleurs. En promouvant le droit au repos, la limitation du temps de travail et un juste salaire, Léon XIII encourage les catholiques à s’engager auprès de syndicats, à défendre le droit des ouvriers mais aussi à créer une fraternité chrétienne entre les travailleurs et les patrons (Thomas Tanase, Histoire de la papauté en Occident, 2019).
En choisissant le nom de Léon XIV, le nouveau pape indique donc son intention de prolonger cet héritage. Il a ainsi déploré, lors de sa première messe dans la chapelle Sixtine, le recul de la foi au profit « d’autres certitudes comme la technologie, l’argent, le succès, le pouvoir ». Ce choix symbolique reflète également une volonté de continuité avec le pontificat de François, en mettant l'accent sur une Église attentive aux périphéries, engagée dans le dialogue et soucieuse de répondre aux défis du monde moderne.
Homélie du pape Léon XIV - 18 mai 2025
Pour voir cette vidéo pour devez activer Javascript et éventuellement utiliser un navigateur web qui supporte la balise video HTML5