S'agissant du Pharisien Juif Saul qui devient l'Apôtre Paul, le mot "conversion" n'est pas vraiment exact. Il y a conversion quand la grâce de Dieu fait passer de l'athéisme et de l'incroyance en la Foi. Saul était déjà un vigoureux croyant (et combien !) dans le Dieu Unique de la Bible; mais il avait encore à faire la rencontre du Christ Sauveur sur le "chemin de Damas". Pourquoi cette fête de st. Paul au 25 janvier : sans doute pour faire comme le pendant de la fête du magistère de st. Pierre à Antioche le 22 février. On prolonge ainsi la fête de la Manifestation du Christ Sauveur du monde par une double épiphanie : Pierre et Paul choisis si différents, pour être d'autant plus complémentaires, par Jésus devenu leur unique passion ! Jusqu'au martyre, attester que c'est uniquement en Son Nom que le salut de Dieu est accordé et offert à tous les peuples.

Épiphanie et manifestation du Christ, c'est l'essentiel de la Rencontre sur la Route de Damas entre le Seigneur de la Gloire et celui qui sincèrement, croyait devoir le combattre de toutes ses forces. Une rencontre formidable de grâce qui, bien plus qu'une conversion, est vocation à la Mission. A Saul qui va devenir Paul, le Ressuscité de Pâques se fait découvrir, à la fois, comme le Messie annoncé par la Bible à Israël et le Vivant qui continue à être présent en ses frères les baptisés, avec lesquels Il ne fait qu'un. Le Christ n'a pas dit à celui qu'il vient bouleverser de fond en comble : "Pourquoi est-ce que tu persécutes mes serviteurs ?" mais : "pourquoi est-ce que tu me persécutes, moi... en mes frères ?" Ainsi Paul va-t-il comprendre pour toujours la réalité fondamentale de l'identification entre le Christ et les membres de son Corps qui est l'Église. Désormais jusqu'à la fin, st Paul ira, de Jérusalem à travers l'Asie mineure et la Grèce, par la Méditerranée jusqu'à Rome, proclamant : "Je sais en qui j'ai mis mon espérance... Je vis dans la foi au Fils de Dieu qui m'a aimé et s'est livré pour moi".

Paul signifie en latin "faible" (paulus). Saint Paul peut nous redire : C'est ma faiblesse que je suis fort par la puissance du Christ qui repose sur moi.