- Fête de la Toussaint

Époque : Pays :

La Toussaint, fête de tous les baptisés, sur la terre comme au ciel. Ils sont des milliards, ceux et celles qui ne figurent pas au calendrier quotidien. Foule innombrable…saints et saintes de Dieu, de tous les jours -dont la vie et la mort ont crié Jésus-Christ sur les routes du monde ! Les saints de chez nous, de nos familles et de nos paroisses. Saints de toutes nations, races, langues et cultures, multitude que personne ne peut dénombrer, comme le proclame le Livre de l'Apocalypse, le Livre de l'espérance de la victoire par-delà la mort.

Saints du Ciel et saints de la terre et du quotidien : cette fête était célébrée en Orient dès le 4ème siècle, comme "fête de tous les martyrs du monde". À partir du 8ème siècle, la Toussaint se répandit comme "fête universelle de la sainteté selon l'Évangile", d'abord dans les régions Celtiques, puis à travers tout l'Occident.
Bonne fête à tous les croyants, membres du Peuple de Dieu, et à tous ceux qui cherchent et luttent pour donner à leur vie le sens de Dieu et des autres. Tous les humains, créés nous disent les premières pages de la Bible "à l'image et à la ressemblance de Dieu", sont appelés et destinés à faire passer dans leur coeur et leurs actions l'Évangile et les Béatitudes : le programme, la charte du Bonheur selon le Christ.

Alors : bonne fête de la Toussaint à tous les hommes, les femmes, les jeunes, les enfants de bonne volonté -donc à tous ceux qui ont un coeur de pauvre, les mains à la fois tendues vers Dieu et ouvertes aux autres.
Joseph Folliet avait interprété les Béatitudes "au fil des jours" : Heureux ceux qui savent rire d'eux-mêmes…ils n'ont pas fini de s'amuser. Heureux ceux qui savent se taire et écouter : ils en apprendront des choses nouvelles ! Heureux êtes-vous, si vous savez admirer un sourire et oublier une grimace…votre route sera ensoleillée ! Heureux surtout si vous savez reconnaître le Seigneur en tous ceux que vous rencontrez : vous avez trouvé la vraie lumière et la véritable sagesse…