Je fais un don

Au nom de Jésus Christ, notre Seigneur, nous sommes réunis pour invoquer ensemble le nom de Jésus Christ, notre Seigneur. Nous partageons des confessions chrétiennes différentes, mais nous voulons marcher sur le chemin de la coopération et de l’unité, dans un esprit de foi, de prière et d’amitié, en nous attachant au nom de Jésus.

Nous partageons la grande richesse du nom de Jésus en qui nous mettons notre espérance. Nous donnons notre vie au nom de notre Seigneur Jésus Christ. Nous quittons tout pour suivre Jésus à cause de son nom. Nous nous réunissons au nom de Jésus. Nous accueillons les pauvres et les petits à cause du nom de Jésus. Nous sommes souvent haïs à cause du nom de Jésus. Nous faisons des miracles, guérissons et chassons des démons en invoquant le nom de Jésus. En le nom de Jésus nous proclamons le repentir en vue de la rémission des péchés.

Le nom de Jésus est indivisible. Il est le nom du Fils unique de Dieu auquel nous croyons. « Il n’y a pas, sous le ciel, d’autre nom donné aux humains, par lequel nous devions être sauvés » (Ac 4, 12). Par le nom de Jésus, nous rencontrons la personne divine du Fils de Dieu fait homme qui est Dieu avec nous et Dieu pour nous. En accueillant le nom de Jésus au fond de notre âme, de notre esprit et de notre cœur, nous accueillons le Seigneur crucifié et ressuscité qui vient se donner à chacun et chacune d’entre nous, qui a le pouvoir de faire de nous des enfants de Dieu en vérité et qui, en nous unissant à son Corps, fait de nous son Corps.

Le monde a besoin d’entendre le nom de Jésus. On entend souvent que notre monde n’a pas besoin d’un Sauveur, mais en même temps il cherche chaque jour le salut. Il le cherche à travers des moyens techniques et humains qui peuvent être une aide légitime et précieuse à l’existence, mais qui ne peuvent pas donner la paix profonde qui demeure, quelles que soient les angoisses et les souffrances. Or, le nom de Jésus est le nom de la Paix, une Paix unique et indivisible. Il n’y a qu’une Paix du Christ. Lui que la mort sur la Croix n’a pu empêcher de ressusciter, a le pouvoir de nous communiquer sa Paix. Rien de ce qui peut survenir dans notre vie, aucun péché, aucune épreuve, aucun inconnu devant l’avenir, ne peut empêcher Jésus de nous donner sa Paix.

Le monde a besoin d’entendre le nom de Jésus qui est le nom de la Grâce, une Grâce unique et indivisible. L’être humain aspire à un amour profond et réel, mais en même temps, il est confronté quotidiennement à un échec de l’amour dans sa vie personnelle, familiale et sociale. En Dieu, l’Amour n’est pas un projet. Dieu est Amour. En lui, l’Amour est une réalité éternelle. Dans le nom de Jésus, cet Amour éternel nous est révélé et communiqué. Sur la Croix, Jésus nous aime jusqu’à l’extrême de l’amour et par sa résurrection, il nous communique son amour, pour nous rendre capables d’aimer et de choisir de faire de notre vie un don désintéressé, total, libre et gratuit.

Nous sommes appelés à vivre du nom unique de Jésus et à proclamer le nom unique de Jésus. Nous ne pouvons pas le proclamer sans en vivre et nous ne pouvons pas en vivre sans le proclamer. Quoique que nous puissions être, faire ou dire, « que ce soit toujours au nom du Seigneur Jésus » (Col 3, 17). Nous sommes appelés à nous agenouiller au nom de Jésus (Ph 2, 10) à être justifiés au nom de Jésus (1Cor 6, 11) et à proclamer de Jésus Christ qu’il est Seigneur, à la gloire de Dieu le Père (Ph 2, 11). Nous avons été créés par Dieu afin que notre vie soit tournée, aujourd’hui et pour toujours, vers le Père éternel par le Fils unique dans l’Esprit Saint. Dans le nom unique de Jésus nous est donné le nom du Salut, de la Paix et de la Grâce. Jésus Christ, nous nous prosternons devant toi : « Grandes et merveilleuses sont tes œuvres, Seigneur, Dieu Maître de tout ; justes et droites sont tes voies, ô Roi des nations. Qui ne craindrait, Seigneur, et ne glorifierait ton nom? Car seul, tu es Saint » (Ap 15, 3-4).

Références bibliques : Isaïe 57, 14-19 ; Ps. 36 ; 1 Corinthiens 1, 1-17 ; Marc 9, 33-41

Référence des chants :