Une mère et un père se souviennent sans aucun doute du premier sourire de leur enfant. La première fois qu’un bébé vous répond en souriant est un moment divin. C’est comme si vous aviez déjà réussi à faire son éducation. Vos tentatives d’apprendre à un nouvel être à sentir l’amour et à en être heureux semblent réussir. A l’amour répond un amour réciproque. La boucle est bouclée. La vie est donnée et rendue. Cela vous fait chanter de joie.

Pourquoi ? Parce que vous savez que l’amour fait l’homme. L’amour est le but ultime. Dans la force de continuer d’aimer, un homme montre son vrai visage. Dans la vie, une foule de choses sont de nature passagères. Mais ce qu’on fait dans l’amour a un caractère permanent. Si vous avez l’amour, vous atteignez Dieu. Vous partagez Son secret, qui n’est rien d’amour.

Nous pouvons supposer que Marie, la mère de Jésus, n’a également pas oublié le premier sourire de son enfant. Ce contact aura été bénéfique pour elle. Elle a senti qu’elle devenait Sa mère. Elle avait été reconnue par son fils. Jour après jour, elle L’a éduqué et soigné. Jour après jour, elle a aimé cet enfant, elle, la Mère au Grand Coeur.

Nous pouvons supposer que ce petit garçon de Nazareth a appris à aimer, à travers ses parents, à travers sa mère, Marie, qui est également notre mère et que nous fêtons aujourd’hui. Marie Lui a fait connaître l’amour. Marie a fait ce que font toutes les mères du monde. Sans grands mots ni trop d’explications. Nous n’avons qu’un témoignage à son sujet dans l’évangile : son Magnificat, un chant dans lequel elle exprime ce qu’elle ressent dans son coeur. Dans le Magnificat, Marie chante la source de joie dans son coeur. Elle a découvert que Dieu l’a choisie. Elle comprend que Dieu a besoin d’elle. Et quelle était sa mission ? Donner un visage au sourire de Dieu envers les hommes, en élevant son enfant dans la confiance de Dieu et de l’amour de l’humanité. Marie découvre ainsi que Dieu est pur amour source de vie. L’amour qui demande une réponse. L’amour qui appelle l’amour. Tout comme les sourires vers un enfant engendrent un sourire.

Mais le Magnificat n’est pas un chant uniquement sage. C’est un chant de louange à son Dieu, mais aussi un chant de protestation avec un langage révolutionnaire qui met au jour clairement et sans détour les maux de notre monde. "Comment est-ce Dieu possible !" est un cri que Marie a sans aucun doute souvent dû prononcer. Elle est donc particulièrement heureuse que Dieu se soit penché sur l’humilité de l’illettré : à l’époque et maintenant. C’est l’amour pur. C’est dire : "l’autre a aussi des droits, doit aussi pouvoir d’épanouir. Tu es l’homme que j’ai créé !" Lorsque vous savez ça, vous avez la certitude qu’Il vous a choisi. Et ce choix seul vous donne déjà la force de continuer d’aimer !

Marie pose un regard stupéfait sur notre monde, dans lequel tant de gens se glorifient et font preuve de suffisance. Un monde dans lequel le durcissement des rapports entre les riches et les pauvres, le droit du plus fort et l’exploitation des faibles perdurent. Comment est-ce Dieu possible !

Mais qu’est-ce qui se cache pour vous et pour moi derrière les mots de ce chant libérateur. Suis-je heureux parce que tant d’autres continuent de se battre pour la liberté ? Suis-je fou de rage quand, en regardant la télévision, je vois autant de situations catastrophiques qui se répandent dans le monde comme la lèpre. Puis-je encore regarder ces millions de désespérés qui de par le monde sont humiliés, maltraités, méprisés pour la couleur de leur peau, les enfants qui sont négligés, exploités et qui, depuis longtemps, n’expriment plus aucun sourire sur leur visage ? Comment est-ce Dieu possible ?

Le chant de Marie est un chant de protestation avec lequel vous et moi pouvons apporter espoir dans ce monde troublé en croyant que Dieu ne nous enlèvera jamais "la force de continuer d’aimer". C’est pourquoi ce chant, encore aujourd’hui, va droit au coeur des gens. Ne vit-il pas dans chacun nous le désir de chanter pour Dieu et par notre sourire de répandre celui de Dieu…

Cela doit donner un sentiment extraordinaire à Dieu lorsqu’un homme lui sourit. Lorsqu’un homme Le reconnaît et le confirme comme Son Créateur et Dieu. Le cercle de l’amour est ainsi fermé. La vie va et vient : depuis le grand coeur de Dieu vers les hommes, et depuis le coeur vaillant des hommes vers Dieu. Un homme qui a appris ce qu’est l’amour… Un homme qui a trouvé la force de continuer d’aimer… Dieu est ainsi un père heureux et fier.

Marie a fait tout ceci simplement en soignant son enfant.

A notre tour, veillons chacun l’un sur l’autre, transmettons-nous mutuellement cet amour, et n’arrêtons pas de chanter que Dieu est le Seigneur créateur de toute vie.

AMEN.

Le Salve Regina (en Français)

Nous te saluons, O Reine,
 Mère de Miséricorde,

Toi, notre vie, notre tendresse
 et notre espérance, nous te saluons.

Vers toi, voici notre cri d’exilés
 et de fils d’Eve.

Vers toi nous soupirons,
 gémissants et pleurants
 dans cette vallée de larmes.
 

Toi notre Avocate,
 que tes yeux miséricordieux
 se dirigent vers nous.

Et Jésus, le fruit de tes entrailles,
 au terme de notre exil,
 montre-le nous.

O clémente,
 O Donnée, O Douce
 Vierge Marie !

Références bibliques :

Référence des chants :

Vidéos liées

Recevez chaque
semaine vos newsletters :

Les différentes newsletters