"Vous êtes le sel de la terre, vous êtes la lumière du monde" dit Jésus. C’est un appel que nous lance le Seigneur : il faut que tu sois le sel de la terre, il faut que tu sois la lumière du monde.

Beaucoup de personnes autour de nous cherchent un sens à leur vie. Certains veulent trouver le bonheur mais ils ne savent pas comment le trouver. Souvent, ils sont déçus comme si rien ne pouvait leur donner véritablement envie de vivre.
D’autres se font illusion ; ils se mentent à eux-mêmes, refusant de regarder en face la réalité des choses : le sens de l’épreuve, de la mort, de la souffrance, du temps qui passe… C’est alors que Jésus nous dit avec force, soyez le sel de la terre, soyez la lumière du monde !

Deux images très fortes qui nous obligent à prendre part à la mission de l’Église qui continue d’annoncer à tous les hommes la Bonne Nouvelle du Christ.

Devenir sel de la terre, c’est donner à nos contemporains le goût de vivre.

Mais qu’est ce donc que vivre ? L’Évangile nous révèle que vivre c’est la chose la plus simple qui soit et la plus fondamentale. Beaucoup de gens se trompent en croyant que vivre c’est prendre des risques, faire des choses qui sortent de l’ordinaire ou encore rechercher des sensations fortes. Vivre, c’est aimer et découvrir le formidable amour de Dieu pour tout homme. La seule manière authentique d’être heureux pour Jésus, c’est d’aimer. Tout au long de sa vie, Jésus n’a pas cessé de nous montrer ce chemin de l’amour, jusqu’à mourir sur la croix afin que nous soyons libérés de notre égoïsme et de notre orgueil et nous ouvrir ainsi aux autres comme à des frères.

Ainsi, devenir sel de la terre, c’est ré-introduire l’amour et le respect de l’autre dans nos relations. C’est devenir capable de partager avec celui qui a faim, d’accueillir un malheureux dans sa maison ou encore de donner un vêtement à celui qui est nu comme nous le dit le prophète Isaïe que nous avons entendu dans la première lecture. L’amour est le seul don qui puisse vraiment combler l’homme, lui donner sa raison d’être sur la terre.

Jésus nous appelle aussi à être lumière du monde, c’est-à-dire montrer aux hommes le chemin de la vie, la Vraie Vie en Dieu et donc à sortir notre monde de ses peurs, ses échecs, ses horreurs.

L’autre jour, un couple de ma paroisse témoignait de leur retour à l’Église avec le désir de leur petite fille d’aller au catéchisme. Ils disaient combien la Parole qu’ils entendaient à la messe les aidait dans leur vie de tous les jours, leur donnant des réponses à toutes leurs questions. Il fallait voir leur joie et leur sérénité, ce soir là, pour comprendre l’importance de la foi dans la vie d’un homme et la formidable espérance que cela peut apporter.

Un chrétien ne peut pas garder cela pour lui-même, il sent bien au plus profond de lui comme un appel à dire, à communiquer les merveilles de Dieu. Le chrétien ressent le désir de transmettre la joie qui est dans son cœur, la paix qui l’habite et cette certitude inébranlable que la vie est belle, que tout homme peut être heureux et enfin que la Vraie Vie est devant nous.

Alors, n’ayons pas peur de témoigner de notre foi et soyons le sel de la terre et la lumière du monde !

Références bibliques :

Référence des chants :

Vidéos liées

Recevez chaque
semaine vos newsletters :

Les différentes newsletters