« Suis-moi »

Frères et sœurs,

En ce grand jour pour notre ville d’Hasselt, je ne résiste pas à l’envie —pour commencer— de vous lire le message que j’ai reçu du cardinal Parolin, Secrétaire d’état du Pape François. Dans cette lettre, le pape offre sa bénédiction à tous ceux et celles qui prendront part aux festivités et aux processions. Je vous lis ce message en entier : « A l’occasion des fêtes septennales et de l’ommegang en l’honneur de Notre-Dame, Virga Jesse, la sainte patronne de la ville de Hasselt, Sa Sainteté le Pape François s’associe à votre joie et à celle des fidèles du diocèse et des pèlerins. A travers ce patrimoine culturel et religieux séculaire il est plein de reconnaissance pour la foi qui s’est développée dans cette région et pour les nombreux fruits qu’elle a produits. Le Pape François exprime son souhait que ces fruits de Dieu et la foi des chrétiens des siècles passés puissent être un exemple pour les générations actuelles. Dans cet endroit particulier où un culte est rendu à la Vierge Marie, il invite tous les baptisés être de plus en plus des disciples de son Fils. Puissent-ils porter l’Evangile dans leur cœur et être témoins de la foi et l’espérance, dont le monde a tant besoin aujourd’hui ! Maintenant que votre diocèse fête son cinquantième anniversaire, il invite chaque croyant à accueillir la puissance du Saint-Esprit, sous la protection maternelle de Notre-Dame Virga Jesse, signe d’espérance.  Il offre à tous les participants de ces célébrations et leurs familles, sa Bénédiction apostolique.

Frères et sœurs,

Cet appel et cette bénédiction du Pape François nous remplit de gratitude et de reconnaissance. Elle nous amène directement au cœur de l’appel des lectures de ce dimanche. Le prophète Elie a fait l’expérience de la présence du Seigneur, non dans la tempête, dans le feu, mais dans une brise légère. A travers tous les événements de leur vie, les participants de la procession Virga Jesse peuvent aussi faire cette expérience de la proximité de Dieu. Peut-être certains trouveront les mots — comme Paul dans sa lettre aux Romains — pour décrire ce que le Seigneur a fait avec eux. D’autres peut-être trouveront le sens dans la grande histoire de Dieu avec son peuple. Mais tous veulent  — comme Paul et Elie —, aider les gens de notre temps pour, dans la vie, cheminer avec Dieu, avec la certitude d’être aimé de Lui et d’être appelé. Voilà pourquoi près de 2000 personnes se joignent à cette procession dans la ville, en chantant, en jouant, mais surtout en témoignant. Certes, nous pouvons tous connaître le doute, comme Pierre dans l’Evangile de ce dimanche. Pierre a osé sortir de la barque, mais il s’est enfoncé…  jusqu’à ce que le Seigneur lui prenne la main et lui demande: « Homme de peu de foi, pourquoi as-tu douté? ». Nous sommes toutes et tous des hommes et des femmes de peu de foi. Mais au fond de nos cœurs, nous savons que Dieu nous aime et qu’il nous appelle comme il a appelé Pierre en lui disant : « Suis-moi. »

Frères et sœurs,

Suivons donc Jésus de tout notre cœur, à travers une vie de service, par une vie de prière, au service des personnes dans le besoin, au service de la société toute entière. Que l’exemple de Marie nous inspire tous. Elle a donné avec joie son « oui » au plan de Dieu. Sa vie inspire ainsi le thème de toute la procession : « Rameau de Jessé, source d’espérance. » Avec son image au milieu de nous, célébrons maintenant ensemble cette eucharistie.

Penchons-nous sur son image maintenant pour prier :

Marie, Virga Jesse,
Nous voyons ton ample manteau
et sentons que tu le mets aussi sur nos épaules
pour nous protéger du froid et du mal

Marie, Virga Jesse,
nous voyons la couronne sur ta tête.
Elle a été abimée par le temps,
Elle est pour nous un signe que tu veux partager
le sort de ceux qui souffrent de la guerre et de la violence.

Marie, Virga Jesse,
Sur ton visage, nous voyons un sourire de bonheur profond.
Sois remerciée pour la confiance et le courage
qui ainsi rayonnent sur nous.

Marie, Virga Jesse, montre-nous ton Fils
et porte-le fièrement ;
Vers toi nous nous tournons pour le contempler,
et nous l’adorons, en rendant grâce.

Amen

 

Vidéos liées

Recevez chaque
semaine vos newsletters :

Les différentes newsletters