Nous sommes là, dans cette église, ce matin, sourds et entendants, réunis au nom du Christ pour célébrer sa mort et sa résurrection, dans l’attente de son retour. Ainsi nous allons communier ensemble au Corps et au Sang du Christ pour vivre de sa présence et témoigner de son amour pour le monde. Nous découvrons ainsi qu’il n’y a plus de différences entre nous car nous sommes tous enfants de Dieu appelés, comme les enfants qui sont ici avec nous ce matin, à aimer Jésus, à lui faire confiance et à le suivre.

Cependant, la tentation est grande de croire que nous sommes les seuls à pouvoir parler de Dieu, à le connaître assez pour témoigner vraiment de lui. Déjà au temps de Jésus, les disciples avaient du mal à accepter de voir des personnes chasser les esprits mauvais en son nom. Comment l’accepter, alors que l’homme qui fait cela n’appartient pas au groupe des disciples ? Jésus intervient alors pour leur dire : « Ne l’empêchez pas car celui qui n’est pas contre nous est pour nous. » Il nous invite à ouvrir notre cœur, à nous réjouir de voir les autres faire de bonnes choses.

La vérité ne nous appartient pas, l’Esprit souffle à tout vent et parfois sur des personnes qui ne font pas partie de l’Église, mais qui témoignent, par leur vie, de l’Amour du Christ. L’Église ne doit pas se replier sur elle-même en pensant qu’elle seule possède la vérité, qu’elle seule peut révéler le Christ au monde, mais elle doit s’ouvrir à ce monde pour y voir comment Dieu nous parle à travers les incroyants ou les personnes appartenant à d’autres religions.

Aussi faisons attention de ne pas juger les autres et même de ne pas les condamner, simplement parce qu’ils sont différents de nous.

L’autre message de Jésus dans l’Évangile est une véritable exigence de vérité pour nous les chrétiens. Les images que Jésus utilise dans l’Évangile sont très fortes. « Si ta main t’entraîne au péché, coupe-là. Il vaut mieux rentrer manchot dans la vie éternelle que d’être jeté avec tes deux mains dans la géhenne, là où le feu ne s’éteint pas. » Et c’est pareil pour le pied comme pour l’œil. Chacun se demande alors s’il ne va pas devenir manchot, estropié et aveugle car il connaît bien son péché. Jésus nous montre ici la responsabilité qui est la nôtre.

Nous devons comprendre l’importance de notre témoignage qui se manifeste dans nos paroles et dans nos actes de tous les jours. Souvent nous refusons de regarder en face notre péché ; nous avons honte et nous préférons nous cacher à nous-mêmes ce qui ne va pas. Pourtant les autres nous voient, eux, et ils refusent de suivre le Christ, ils n’acceptent pas de nous voir tricher en disant des paroles tout en faisant le contraire.

Alors comment faire, me direz-vous, pour sortir de ce piège ? C’est là que l’Église nous offre la possibilité de nous libérer de notre péché par le sacrement de réconciliation. La grâce de Dieu nous est donnée pour nous aider à vivre une vraie conversion. Par la confession, chacun peut oser regarder son péché, le dire simplement et recevoir alors le pardon de Dieu. Couper sa main ou son pied, arracher son œil, signifie alors, tout simplement, accepter humblement nos handicaps. Jésus n’est pas venu pour les biens portants mais pour les malades. Alors faisons lui confiance ; vivons en enfants de lumière, et petit à petit nous verrons les choses changer et nous deviendrons de véritables signes, pour nos frères, de cet amour de Dieu.

Retrouvez les références des chants en cliquant sur " Messe en direct de Toulouse" , sur la colonne de droite de la page d’accueil.

Références bibliques : Nb 11, 25-29 ; Ps 18 ; Jc 5, 1-6 ; Mc 9, 38-48.

Référence des chants :

Moment ; Cote ; Titre ; Paroles ; Musique ; Temps
Entrée ; XY 50-49 ; Parole du Dieu vivant ; Marie-Antoinette Noury ; Claude-Julien Thil ; 3’10’’
Pénitence; Prière pénitentielle Paroisse St Exupère ; Bruno Vidal / Saint André ; 0’50’’
Gloria ; Gloire à Dieu ; CNPL ; Patrick Lamon ; 2’10’’
Psaume ; Ps 18 ; O Seigneur, notre Dieu, envoie ton Esprit sur ton peuple ; AELF ; Bruno Vidal/St André ; 3’02’’
Acclamation ; Alléluia ; AELF ; Martin Feuillerac ; 0’30’’
P.U. ; Seigneur en ta tendresse écoute et prends pitié ; Père Guy Clerc (Curé de la paroisse) ; Pierre Barthez ; 1’37’’
Offrande ; Sur la pierre vive ; Frère David (En Calcat) ; Bruno Vidal (IMS Toulouse) ; 1’35’’
Sanctus ; Saint le Seigneur ; AELF ; Michel Bouvard ; 0’55’’
Anamnèse ; Anamnèse ; AELF ; Paul Decha ; 0’42’’
Agnus ; AL 206 ; Agneau de Dieu ; AELF ; Michel Bouvard ; 0’55’’
Fin ; H 20-35 ; Envoyés dans ce monde ; Didier Rimaud ; Jean-Michel Dieuaide ; 2’45’’
 

Vidéos liées

Recevez chaque
semaine vos newsletters :

Les différentes newsletters