Je fais un don

« Aller au cœur de la foi », telle est l’invitation des évêques de France. Nous sommes tous invités à découvrir ou à redécouvrir Jésus Christ, celui qui est au cœur de notre foi chrétienne. Jésus Christ mort et ressuscité, nous le célèbrerons au cours de la veillée pascale durant laquelle, chers amis catéchumènes, vous recevrez le sacrement de baptême. Aujourd’hui, voici pour vous l’appel décisif. Ce carême est l’ultime étape pour vous préparer au baptême, à la confirmation, à l’eucharistie.

Aller au cœur de la foi, rencontrer Jésus Christ, vivant aujourd’hui, qui nous conduit vers son Père dans le souffle de l’Esprit Saint, telle est votre expérience : découvrir Jésus, l’Évangile, l’histoire du Peuple de Dieu, la prière, la communauté des disciples de Jésus, l’Église.

L’un de vous m’écrit, dans sa lettre de demande, combien il a fait l’expérience de l’écoute pour entendre Dieu. Écoute, ce mot revient souvent dans la Bible ; si vous êtes là ce matin, n’est-ce pas d’abord pour témoigner que vous avez découvert que la Parole de Dieu est proche de vous, qu’un jour vous vous êtes mis à son écoute. Comment ? C’est le mystère de chaque vie, c’est votre secret entre Dieu le Père et vous. Comment ? Par un évènement de votre vie : mariage, baptême, décès, une rencontre ?

Écouter : vous l’avez expérimenté avec votre équipe d’accompagnement et dans les différentes journées de rencontres diocésaines qui vous ont permis de mieux découvrir combien est riche la vie vécue avec le Christ. Permettez-moi de remercier chaleureusement ceux et celles qui cheminent avec vous. Ils sont pour vous, auprès de vous, des témoins de Jésus Christ et vous êtes pour eux des témoins de la force de l’Esprit Saint toujours à l’œuvre dans le monde.

Tous, vous me dites combien vous désirez être dans l’Église du Christ par les sacrements de l’initiation chrétienne – le baptême, la confirmation et l’eucharistie – cette Église, Corps du Christ, qui, comme dans une famille, nous soutient, nous nourrit, nous invite à nous connaître.

 Je vous cite :
 – « Par le baptême, je renais dans l’Amour, par la confirmation, je deviens un témoin, par l’eucharistie, Dieu me nourrit. »
 – « J’espère rejoindre, par le baptême, la communauté chrétienne et prendre ma place dans l’Église catholique. »
 – « En devenant enfant de Dieu par le baptême, je compte pouvoir davantage pardonner et mieux vivre le plus grand commandement que Jésus nous a laissé. »
 – « Moi qui n’ai pas eu de véritable famille, entrer dans l’Église sera comme entrer chez moi, merci de m’aider à entrer dans l’Église. ».
 
 

Frères et sœurs catéchumènes, merci de nous aider à être des témoins de Jésus Christ. Merci de nous provoquer à aller avec vous au cœur de la foi, à dépasser nos idées préconçues pour retrouver la source d’eau vive qui jaillit du cœur de Dieu.

Frères et sœurs catéchumènes et nous tous, frères et sœurs, au début de ce carême, « l’heure est venue de l’exode nouveau, quarante jours avant la Pâque comme l’ultime étape, vivez, vivons en enfants de lumière sur les chemins où l’Esprit nous conduit. Que vive en nous le nom du Père. ».

Amen

Références bibliques :

Référence des chants :