Alors que nous fêtons le 11 février l’anniversaire de la première apparition de la Vierge Marie à Bernadette Soubirous, Le Jour du Seigneur propose un documentaire sur les miracles de Lourdes. 

C’est une date sacrée ! Le 11 février revêt une importance particulière pour les fidèles qui visitent le sanctuaire Notre-Dame de Lourdes. À cette date, de nombreux pèlerins se rassemblent près du gave de Pau, à la grotte de Massabielle, où la Vierge est apparue pour la première fois à Bernadette Soubirous. Depuis, ce haut lieu de pèlerinage est le théâtre de miracles. 

Miracles, au seuil du mystère, réalisé par Laurence Chartier.

Lourdes : un médecin face aux miracles

C’est sous la forme d’un portrait croisé que ce film aborde les guérisons inexpliquées de Lourdes. Le docteur Alessandro de Franciscis est membre du Bureau des constatations médicales du Sanctuaire de Lourdes. Avec ses confrères, il est chargé de reconnaître ce que la science ne peut expliquer. Des guérisons de malades que l’Église pourra par la suite déclarer miraculeuses. Cet italien de 69 ans n’est pas à Lourdes par hasard : il a accompagné des malades au Sanctuaire depuis l’âge de 17 ans et c’est ici qu’il a reçu, quelques années plus tard, sa vocation de médecin pédiatre. Ce film nous emmènera également à la rencontre de la dernière miraculée de Lourdes : Sœur Bernadette Moriau, dont la guérison inexplicable a été reconnue en 2018. Âgée de 85 ans, cette sœur franciscaine qui souffrait d’une grave invalidité depuis de longues années, sillonne aujourd’hui la France pour partager cette vie nouvelle qui lui a été subitement donnée à Lourdes. Elle est la 70e miraculée de Lourdes.

 

Sœur Bernadette Moriau

Sa guérison miraculeuse, survenue en 2008 après un pèlerinage à Lourdes durant lequel elle avait reçu le Sacrement des malades, se caractérisa par la disparition immédiate de ses douleurs lombo-sciatiques et d’autres symptômes neurologiques. Après l’échec de nombreux traitements précédents, cette guérison fut officiellement reconnue par le Bureau des constatations médicales de Lourdes le 11 février 2018.

Lourdes : un lieu de guérison et de renouveau spirituel

Lourdes est réputée pour les récits de guérisons miraculeuses associés aux apparitions de la Vierge Marie. Bien que l’Église n’ait officiellement reconnu que 70 de ces guérisons à ce jour, ces témoignages, relatant des rétablissements physiques et psychologiques, continuent d’attirer des pèlerins du monde entier. Beaucoup viennent pour boire ou se baigner dans l’eau de la source bénite.

Tout savoir sur le Rosaire de Lourdes

Les apparitions mariales à Lourdes

Lourdes et l'apparition de la Vierge Marie, méditation du frère Thierry Hubert

Testez vos connaissances sur Lourdes avec notre quiz !