Chaque première semaine d’octobre, depuis sa création en 1908 par les frères dominicains, le Pèlerinage du Rosaire accueille des milliers de personnes dans la cité mariale de Lourdes. Les pèlerins, venus de la France entière, se rassemblent pour partager un temps fort ensemble, de prière, de célébrations, d’entraide, d’enseignement, sous le regard de Notre Dame du Rosaire.

 

Les fondements du Pèlerinage du Rosaire

Les apparitions mariales de Lourdes 

En 1858, la jeune Bernadette Soubirous (1844-1879) relate avoir été témoin d'apparitions de la Vierge Marie. Âgée de seulement 14 ans et alors qu’elle est partie chercher du bois le long de la rivière du Gave, elle est brusquement attirée par une forme blanche émergeant d'une grotte. Ne reconnaissant pas tout de suite la Vierge Marie, elle retourne plusieurs fois à la grotte de Massabielle. Ce n’est qu’au bout de la 17e manifestation que la Vierge se révèle à elle, lui disant « Je suis l'Immaculée Conception ».

 

Le sanctuaire de Lourdes

Lors de sa treizième apparition, la Vierge Marie aurait enjoint à Bernadette de faire ériger une chapelle à cet endroit. L'abbé Peyramale est alors chargé de concrétiser cette requête, marquant ainsi le début de la construction du Sanctuaire Notre-Dame de Lourdes.

Le Sanctuaire de Lourdes, établi après la reconnaissance officielle des apparitions en 1862 par l'Église, s'étend sur un domaine de 52 hectares le long du Gave, et comprend divers lieux de culte. La grotte de Massabielle, où Bernadette Soubirous a témoigné des apparitions de la Vierge Marie, abrite un autel et une statue de la Vierge, tandis que la Basilique de l'Immaculée Conception, construite entre 1866 et 1871, surplombe la grotte et raconte l'histoire de la Vierge à travers ses vitraux. En réponse à l'afflux croissant de pèlerins, la Basilique Notre-Dame du Rosaire, érigée entre 1883 et 1889, et la Basilique Saint-Pie X, consacrée en 1958, sont ensuite construites pour accueillir les fidèles. La source d'eau bénite, révélée par la Vierge à Bernadette, attire les visiteurs cherchant guérison ou réconfort, tandis que les chemins de Croix offrent des parcours de méditation sur la Passion du Christ. Enfin, l'esplanade est le lieu des processions mariales et eucharistiques quotidiennes, unissant les fidèles dans la prière.

 

La prière du Rosaire

Au XIIIe siècle, saint Dominique, fondateur de l'Ordre des Prêcheurs, popularise la pratique de la récitation du Rosaire après que, selon la tradition, la Vierge Marie lui serait apparue et lui aurait enseigné la prière du Rosaire comme un moyen efficace de combattre l'hérésie et de promouvoir la paix. Au XVe siècle, le dominicain Alain de la Roche codifie le Rosaire en trois séries de cinq mystères (joyeux, douloureux et glorieux), représentant des événements importants de la vie de Jésus et de Marie. Au fil des siècles, la pratique du Rosaire s'est répandue dans toute l'Église catholique, grâce à la diffusion des ordres religieux et des missionnaires. En 2002, Jean Paul II ajoute une quatrième série : les mystères lumineux. 

Le Rosaire est une prière populaire et profondément enracinée dans la piété catholique. En France, le sanctuaire de Lourdes est un lieu central pour la dévotion au Rosaire et les fidèles s’y rassemblent pour réciter la prière et demander l'intercession de la Vierge Marie. Pendant les apparitions de la Vierge à Bernadette, cette dernière avait coutume de réciter son chapelet devant la grotte, faisant de cet endroit le symbole même de la prière du Rosaire.

 

Lourdes : un lieu de guérison et de renouveau spirituel

Lourdes est célèbre pour ses nombreux récits de guérisons miraculeuses ayant eu lieu depuis les apparitions de la Vierge Marie. Si, à ce jour, l’Église n’en reconnaît que 70, ces témoignages de guérisons physiques et psychologiques attirent des pèlerins du monde entier venus, notamment, boire ou s’immerger dans l’eau de la source bénite. En effet, découverte après les instructions de la Vierge Marie sur son emplacement, l’eau est au cœur de la spiritualité de Lourdes. Elle est considérée par les pèlerins comme une source de guérison et de purification. 

Outre les guérisons physiques, le pèlerinage à Lourdes offre également une opportunité de guérison spirituelle et de renouveau. Les pèlerins sont encouragés à se confesser, à participer à des temps de prière et de méditation, et à se rapprocher de Dieu et de la Vierge Marie dans un esprit de repentance et de foi renouvelée. Venir à Lourdes représente enfin un acte de foi et de confiance en la puissance de la prière et de l’intercession de la Vierge Marie. 

 

Quelle est l’histoire du Pèlerinage du Rosaire ?

Notre-Dame du Rosaire

Le Pèlerinage du Rosaire à Lourdes est créé en 1908 par les Dominicains pour célébrer le 50e anniversaire des apparitions mariales. Le Pèlerinage est organisé chaque année la première semaine d’octobre, autour de la fête de Notre-Dame du Rosaire qui a lieu le 7 octobre. Celle-ci est établie par le pape Pie V pour commémorer la victoire chrétienne sur les troupes ottomanes lors de la bataille de Lépante, le 7 octobre 1571. Avant la bataille, Pie V avait encouragé les fidèles à réciter le Rosaire pour demander l’intercession de la Vierge Marie dans la protection de la chrétienté. 

 

Le sens du Pèlerinage 

Le Pèlerinage du Rosaire est l’un des événements les plus importants du sanctuaire marial. Peu de temps après sa création, alors que de nombreux malades se joignent au Pèlerinage, plusieurs guérisons sont constatées. Il attire ainsi rapidement des milliers de fidèles, même pendant les périodes difficiles comme la Première Guerre mondiale, la crise économique de 1933 ou plus récemment le Covid. Depuis Vatican II et face à l’individualisation de la pratique religieuse, le Pèlerinage du Rosaire propose une offre adaptée à la demande des pèlerins ce qui contribue à sa renommée. Ainsi, chaque année, plus de 20 000 personnes (dont plus d’un millier de malades) se rassemblent à Lourdes.

 

Les temps forts du Pèlerinage du Rosaire

Pour chaque édition du Pèlerinage, un prédicateur dominicain et une thématique sont choisis dans le but de guider spirituellement les fidèles.

Le Pèlerinage du Rosaire s’organise en plusieurs temps forts, organisés autour de deux grands axes, dans le respect de la tradition dominicaine : un axe de réflexion, alimenté par de nombreuses conférences, temps de rencontres, tables-rondes ; et un axe liturgique, marqué par plusieurs messes et processions. La beauté de la liturgie, caractérisé par la qualité des chants et de la prédication proposés, font notamment le succès du Pèlerinage.

Généralement, la journée commence par les Laudes, suivies d’une catéchèse. L’après-midi débute par deux conférences, une « grande » et une « thématique ». Puis, les pèlerins sont invités à se rassembler lors de la procession eucharistique. En fin d’après-midi sont proposées les « écoles du soir ». La journée se termine soit par une veillée pénitentielle, soit par une procession. 

Le Pèlerinage du Rosaire est également caractérisé par la présence des régions, rendues visibles par les costumes et les bannières portés par les pèlerins eux-mêmes lors, notamment, de la messe d’ouverture et du défilé des régions.

 

Qui organise le Pèlerinage du Rosaire ?

Présence dominicaine

À l’origine de la création du Pèlerinage, les Dominicains sont aussi responsables de son organisation et de sa supervision. Ainsi, le Pèlerinage est organisé chaque année par des frères et sœurs dominicains, nommés par les prieurs provinciaux des deux provinces dominicaines, la Province de France et la Province de Toulouse. 

Ces deux provinces rassemblent les « régions » à partir desquelles les pèlerins peuvent s’inscrire pour partir ensemble au Pèlerinage du Rosaire. En effet, la présence conventuelle des frères prêcheurs leur permet de bénéficier d’une large couverture nationale (ils se trouvent également en Suisse et en Belgique). Chacune de ces régions est dirigée par un directeur régional, un frère ou une sœur dominicaine, qui va s’occuper, avec des équipes de laïcs d’amener les pèlerins au Sanctuaire de Lourdes. Enfin, les services du Pèlerinage (hospitalité, hôtesses, commissaires, chorale, jeunes (2500 !)) sont chacuns dirigés par un Dominicain, mandaté pour une durée de quatre ans. 

Parce qu’ils sont plus de 200 Dominicains et Dominicaines à se rassembler au Pèlerinage du Rosaire, la présence de la famille dominicaine est visible tout au long de l’événement. 

 

Les fraternités laïques dominicaines 

En plus des Équipes du Rosaire se trouvent les fraternités laïques dominicaines, c'est-à-dire des laïcs qui s’engagent dans l’Ordre dominicain. Ils participent également à la préparation et au succès du pèlerinage, notamment en aidant à l’accueil des pèlerins. 

 

L’encadrement du Pèlerinage du Rosaire 

En plus des nombreux pèlerins venus se recueillir à Lourdes, plusieurs milliers de bénévoles se mettant à leur service sont également présents et assurent l’encadrement du Pèlerinage du Rosaire. 

 

Les pèlerins malades

L'accueil des malades revêt une importance cruciale lors du Pèlerinage du Rosaire. Les pèlerins nécessitant des soins spécifiques ou une assistance médicale adaptée sont dirigés vers des structures spécialement conçues à cet effet. Deux types d'accueil sont disponibles : l’Accueil Saint Frai, situé à proximité, et les deux Accueils Notre-Dame, implanté au cœur même du sanctuaire. 

 

Les hospitaliers 

Les hospitaliers jouent un rôle crucial lors du Pèlerinage du Rosaire à Lourdes en servant les malades et en veillant à leur bien-être physique, émotionnel et spirituel tout au long du séjour. L'Hospitalité du Rosaire, inspirée par le charisme de l'Ordre des Prêcheurs, trouve ses racines dans la miséricorde envers les personnes souffrantes et dans la prière des mystères du Rosaire. 

Être hospitalier ne nécessite ainsi pas de diplôme médical, mais ils sont soutenus par des professionnels de la santé bénévoles, notamment des kinésithérapeutes, des infirmières, des brancardiers et des médecins, qui interviennent en cas de besoin. Les hospitaliers sont également accompagnés par des aumôniers qui encouragent l'esprit de charité et de prière parmi eux.

Leur mission consiste à servir les malades dans diverses activités, notamment en les accompagnant lors des visites à la grotte de Massabielle, aux piscines, et en les transportant depuis leur hébergement jusqu'aux lieux de rassemblement. Ils apportent un soutien dans les gestes de la vie quotidienne et vivent avec eux tous les moments forts du pèlerinage. 

 

Les commissaires

Les commissaires, quant à eux, s’occupent du service d’ordre. Ils s’assurent du bon déroulement du Pèlerinage et que les déplacements des pèlerins se fassent dans le calme et de manière sécuritaire. Si, auparavant, le service n’était ouvert qu’aux hommes, aujourd'hui il est possible pour une femme de rejoindre ses rangs.

 

Les hôtesses

Les hôtesses sont responsables de l’accueil des pèlerins et de leur orientation tout au long des festivités. Elles proposent différents services tels que des visites guidées du sanctuaire de Lourdes, une aide à recueillir l’eau bénite des fontaines, l’animation des chemins de Croix, etc.

 

Les choristes 

Il est également possible de rejoindre la Chorale du Rosaire. Les choristes se rendent disponibles pour l’intégralité du Pèlerinage. Au service de la liturgie, ils ont pour mission d’entraîner l’assemblée des pèlerins lors des célébrations.

 

Les jeunes scolaires

Depuis de nombreuses années, de nombreuses institutions éducatives envoient des jeunes pèlerins à Lourdes. La plupart du temps, ces jeunes participent activement en aidant au brancardage ou en s'impliquant dans divers services. Leur nombre dépasse actuellement les 2500.

 

Les Équipes du Rosaire

Les Équipes du Rosaire sont fondées en 1955 par le père dominicain Joseph Eyquem pour rejoindre les personnes éloignées de la foi chrétienne. Reconnues par l’Église catholique comme un mouvement international d’Apostolat des Laïcs, les Équipes du Rosaire proposent aux fidèles de se réunir régulièrement pour prier lors d’une rencontre mensuelle dans la maison de l’un ou l’autre des membres et méditer chaque jour un mystère du Rosaire. 

Les Équipes contribuent à prolonger le Pèlerinage du Rosaire tout au long de l’année quand les pèlerins sont rentrés chez eux grâce à une présence partout en France. Elles proposent des temps de prière collectifs durant le Pèlerinage. Leur présence renforce l'aspect dévotionnel et communautaire du Pèlerinage, créant ainsi un environnement propice à la prière, à la réflexion et au renouveau spirituel pour tous les participants. 

 

Comment s’inscrire au Pèlerinage du Rosaire ?

Pour participer au Pèlerinage du Rosaire à Lourdes, il est nécessaire de s'inscrire en tant que pèlerin, que ce soit en tant que pèlerin autonome ou en tant que pèlerin en accueil. Cette inscription se fait par l'intermédiaire de la région respective du participant, qui prend en charge à la fois son voyage et son hébergement. L’inscription en région donne accès à toutes les célébrations, conférences, et messes régionales proposées durant les quatre jours de Pèlerinage. La contribution permet la prise en charge des personnes malades. L’inscription est également obligatoire pour les personnes qui souhaitent servir au Pèlerinage. 

 

Le Pèlerinage du Rosaire 2024

Cette année, le Pèlerinage du Rosaire a lieu du mercredi 2 au samedi 5 octobre 2024. Il a pour prédicateur le frère Olivier de Saint Martin et pour thème : « Marchons à la suite du Christ ! ». Les reliques de saint Thomas d’Aquin et de sainte Bernadette accompagneront les fidèles qui pourront leur demander d’intercéder en leur faveur.

 

En savoir plus sur la participation 2024 au Rosaire du Jour du Seigneur