Crée en 2018, le Prix littéraire de la liberté intérieure du Jour du Seigneur récompense un livre qui donne le goût de la liberté, invite à sortir des chemins battus. Essai grand public, témoignage, roman, théâtre, biographie : quelle que soit la forme de l’écriture, ce Prix soutient un écrit original.
Tous les lauréats
Chaque année, sept livres sont sélectionnés. Depuis sa création, le Prix a récompensé les auteurs suivants :
- 2018 : Sandro Veronesi pour Selon saint Marc, éd. Grasset
- 2019 : Adrien Candiard pour A Philémon, éd. du Cerf
- 2020 : Jacqueline Kelen pour Histoire de celui qui dépensa tout et ne perdit rien, éd. du Cerf
- 2021 : Charles Wright pour Le chemin des estives, éd. Flammarion
- 2022 : Patrick C. Goujon pour Prière de ne pas abuser, éd. du Seuil
- 2023 : Anne Le Maître pour Un si grand désir de silence, éd. du Cerf
- 2024 : Isabelle Le Bourgeois pour Vivre avec l’irréparé, éd. Albin Michel
Un évènement en partenariat avec le réseau des librairies La Procure, RCF, Ouest-France et l'aumônerie catholique des prisons. Durant l’été, Constance de Bonnaventure consacre une chronique littéraire à chacun des livres sélectionnés.
Découvrez la sélection des livres de l'édition 2025.
Des jurys locaux
Vivez l’expérience de ce Prix chez vous ! Vous pouvez rassembler un groupe de lecteurs (3 personnes minimum) pour constituer votre propre jury. Informez-nous à communication@cfrt.tv et nous vous indiquerons à partir de la mi-avril les titres et auteurs des sept livres de la 8e édition du Prix. Discutez de vos ressentis sur chaque lecture, ce que vous avez apprécié ou non et ce qui vous a touché. Et partagez-nous votre lauréat !
Pour en savoir plus, consultez notre livret d'accompagnement
Le Prix s’invite en prison
Les organisateurs du Prix littéraire de la liberté intérieure ont souhaité associer aux jurés des personnes détenues actuellement incarcérées dans 12 centres pénitentiaires répartis à travers toute la France.
« Qui de mieux en effet pour aborder la thématique de la liberté intérieure, que des personnes qui sont elles-mêmes condamnées pour des périodes plus ou moins longues à la privation de liberté ? » frère Thierry Hubert, producteur du Jour du Seigneur
La liberté intérieure, qu'est-ce que c'est ?
Essai grand public, témoignage, roman, théâtre, biographie : quelle que soit la forme de l’écriture, le Prix littéraire de la liberté intérieure soutient un écrit original.
- Il invite à prendre soi-même un chemin de liberté intérieure
- Il offre une dimension spirituelle et une ouverture à la transcendance
- Il incarne le propos par une histoire
Aussi, à quoi reconnaît-on un livre labellisé “Liberté intérieure” ? Peut-être par sa capacité à donner le goût de la liberté, à sortir des chemins battus. Par la légèreté profonde qui s’en dégage, l’irruption de situations ou réflexions inattendues, l’incitation à l’écoute de la vie en soi, la quête ou la rencontre spirituelle, parfois avec Dieu.
La liberté intérieure serait comme un chemin de vie, simple et souvent exigeant, humble et audacieux. Elle pourrait se vivre dans un apprentissage à prendre soin de la vie et de son souffle en nous. À convertir notre cœur quand il est endurci, et notre regard quand il devient obtus. Un appel à renaître chaque jour, comme une nouvelle manière de nous redécouvrir enfant de la Vie, … et peut-être enfant de Dieu. Le comité de pré-sélection fait donc ses choix sur cette base tout en cherchant la diversité de genres dans un équilibre hommes/femmes ainsi que dans le choix des maisons d’éditions. Il peut aussi honorer des écrivains non médiatiques, dont le propos et la plume méritent l’attention.