Le carême est le temps privilégié de la réconciliation et du pardon pour les chrétiens. La parole « Je te demande pardon » guidera la programmation de carême du Jour du Seigneur. Du 6 mars au 10 avril, les magazines et les messes iront au cœur de l’acte du pardon, pour préparer Pâques.


Le carême, temps de la réconciliation

Les messes et magazines exploreront la question de la réconciliation à travers la sphère de la famille, face aux abus sexuels dans l’Église, au terrorisme et aux conflits entre les peuples…

« Je te demande pardon », le thème de notre carême cette année, viendra nous faire emprunter un chemin escarpé sur lequel nous peinons souvent. Nous traînons des pieds, trouvant prétexte à nous réfugier sous un tas de bonnes raisons. Pourtant, le pardon a aussi la puissance de nous libérer et d’ouvrir un nouveau chemin. Celui-là même que Jésus, en premier de cordée, a tracé pour nous. Jusqu’au bout, tout son corps devient le lieu du salut et toute sa vie manifeste l’amour vainqueur.
Fr. Thierry Hubert, producteur du Jour du Seigneur


Une programmation spéciale autour du pardon

 
  • Dimanche 6 mars : Le pardon au sein de la famille

10h30 Magazine : David Milliat et son invité reviendront sur la spécificité du pardon au sein de la famille. Lorsqu’une faute brise le lien fondamental qui relie les membres d’une famille, il devient très complexe de réparer la confiance. La sensibilité est d’ailleurs bien souvent décuplée par le contexte familial lui-même, rendant plus difficile encore la question du pardon.

11h Messe : En direct de l’église Sainte-Marie à Anglet (Pyrénées-Atlantiques)
La messe de ce premier dimanche de carême sera célébrée dans une paroisse familiale, au bord de l’océan Atlantique.
Prédicateur : Fr. Franck Dubois, dominicain
Président : P. Pierre Bordagaray, curé
 
  • Dimanche 13 mars : Le pardon après les attentats du Bataclan

10h30 Magazine : Le Jour du Seigneur aborde la question du pardon face aux attentats terroristes du Bataclan en 2015. Devant l’horreur du mal qui frappe à l’aveugle, alors que les auteurs des crimes ne montrent bien souvent pas de signes de repentance, la question du pardon relève de la gageure… quand elle ne mène pas à une impasse. David Milliat recevra Victor Rouart, rescapé des attentats du Bataclan. En tant que catholique, cet auteur du livre, Comment pourrais-je pardonner ? (éd. de l'Observatoire), reviendra sur le dilemme du pardon face au terrorisme.

11h Messe : En direct de l’église Saints-Syr-et-Julitte à Seneffe, en Belgique
Président et prédicateur : Fr. Didier Croonenberghs, dominicain
 
  • Dimanche 20 mars : Le pardon face aux abus sexuels dans l’Église

10h30 Magazine : David Milliat accueillera sur le plateau un prêtre qui a lui-même été victime d’abus sexuels au sein de l’Église. Patrick Goujon a été abusé par un prêtre dans son enfance, entre 8 et 11 ans. Une agression enfouie au plus profond de sa mémoire, avant de resurgir brutalement après quarante années de déni. Aujourd’hui prêtre jésuite et auteur du livre Prière de ne pas abuser, il porte une parole et une réflexion fortes sur la question du pardon face à la pédocriminalité dans l’Église.  

11h Messe : En direct de l’église Saint-Pierre-aux-Liens à Orgerus (Yvelines)
Cette messe sera tout particulièrement dédiée aux victimes d’abus dans l’Église.
Président et prédicateur : Mgr Luc Crepy, évêque de Versailles et président du Conseil de prévention et de lutte contre la pédocriminalité au sein de l’Église.
 
  • Dimanche 27 mars : Le pardon entre les peuples

10h30 Magazine : Le pardon au Rwanda. David Milliat recevra Benoît Guillou, journaliste, rédacteur en chef de la revue Projets et ancien rédacteur en chef du magazine d’Amnesty International. Il est l’auteur d’un documentaire ainsi qu’une thèse sur la question de la réconciliation au Rwanda, après le génocide de 1994. Ce massacre a causé la mort de près de 800 000 Rwandais, déchirant le pays jusqu’au sein des villages et des familles. À quel prix le pardon peut-il se frayer un chemin au sein du peuple rwandais ?

11h Messe : En direct de la chapelle Notre-Dame de Lorette à Ablain-Saint-Nazaire (Pas-de-Calais)
La question du pardon entre les peuples est aussi présente aux frontières de la France. La célébration du jour se déroulera dans un lieu chargé d’histoire. Le centre de la nécropole nationale de Notre-Dame-de-Lorette est un cimetière militaire et mémorial français situé sur la colline éponyme. À Ablain-Saint-Nazaire reposent plus de 42 000 soldats morts pendant la Première Guerre mondiale, sur le front de l’Artois et des Flandres françaises et belges.
Prédicateur : Fr. Max Cappabianca, dominicain allemand
Président : P. Jean-Marie Reversé, chapelain
 
  • Dimanche 3 avril : Le pardon qui libère

10h30 Magazine : David Milliat recevra Isabelle Le Bourgeois, religieuse auxiliatrice et psychanalyste. À travers son expérience d’accompagnement thérapeutique, elle évoquera le pardon comme une réponse libératrice face à la question du mal.

11h Messe : En direct de la basilique du Sacré-Cœur à Paray-le-Monial (Saône-et-Loire)
Célèbre sanctuaire lié à Sainte Marguerite-Marie Alacoque, Paray-le-Monial est aujourd’hui animé par la communauté de l’Emmanuel. Un lieu privilégié pour vivre le sacrement du pardon et l'adoration eucharistique.
Prédicateur : P. Denis Ledogar, assomptionniste
Président : P. Christophe Lagrange, curé
 
  • Dimanche 10 avril : les Rameaux et de la Passion du Seigneur

10h30 Début d’émission en direct : Avant la messe, en direct du couvent de la Tourette, David Milliat et l’un des frères de cette communauté dominicaine échangeront sur le sens de la fête des Rameaux et de la Passion du Seigneur. Cette liturgie est intrinsèquement liée à la question du pardon. Concrètement, comment Jésus-Christ a-t-il permis la rédemption des péchés par sa mort et sa résurrection ?

Messe : En direct du couvent Sainte-Marie de La Tourette à Éveux (Rhône)
Ce couvent singulier, entièrement construit en béton, est l'une des œuvres du célèbre architecte Le Corbusier.
Président :  Fr. Xavier Pollart, dominicain, prieur
Prédicateur : Fr. Benoît Dubigeon, franciscain, aumônier à la maison d’arrêt de Fleury-Mérogis
 
A lire
Le carême
Comment jeuner pendant le carême ?

Carême : petit guide pratique de la prière
Qu'est
-ce que l'aumône ?


A voir sur Vodeus