Je fais un don

Mamert signifie mars en latin, mais c'est au mois de mai qu'on célèbre saint Mamert, évêque de Vienne en Dauphiné au Ve siècle.

Son nom fut attaché à la création des Rogations. Il était déjà prêtre un demi-siècle avant le baptême du roi Clovis. Son ministère se déroula lors des invasions Barbares. Devenu évêque de Vienne sur le Rhône en 463, il fut célèbre par le prestige de sa science et de sa sainteté. Il y avait à son époque, dans l'est de la Gaule, de nombreuses calamités : cataclysmes, incendies, inondations puis sécheresses et quantité d'ours et de loups qui décimaient les troupeaux et parfois dévoraient leurs bergers. L'évêque Mamert invita ses fidèles, trois jours de suite à travers champs, à faire une grande procession de pénitence et de supplications, pour demander au Ciel la cessation de tous ces fléaux.

Son idée parut si belle et se révéla, dit-on, si efficace qu'on fit bientôt ces processions dans toute la Gaule. Au 9e siècle, le Pape Léon III les prescrivit à toute l'Eglise nous le nom de "Rogations" (au sens de demandes des bénédictions du Ciel), les trois jours précédant la fête de l'Ascension du Seigneur. Au sujet de cette pratique pendant des siècles dans la religion populaire, se pose la question des "saints de glace" mentionnés demain 12 mai. Quels sont-ils ? Vérifiez leur liste : on cite d'ordinaire les saints Pancrace, Nérée et Achille.


Saints du même jour

  • Sainte Estelle