La météo traditionnelle nomme ces saints les "saints de glace".
A vous de voir si le 12 mai marque une baisse sensible de température ! Nous fêtons en tous cas les saints Nérée, Achille (ou Aquilée) et Pancrace, auxquels s'ajoutent en certaines régions les saints Gervais et Boniface. Ces divers saints sont placés sous 'auréole conférée par la tradition rurale multi-séculaire, mais qui étaient-ils ?

Nérée et Achille étaient deux frères, soldats de l'armée impériale à Rome. Selon l'inscription laissée par le Pape Damase en 384, ils n'étaient pas encore chrétiens quand éclate la persécution de Dioclétien en 304. C'est en martyrisant eux-mêmes des chrétiens que, gagnés par leur héroïsme, ils se seraient convertis à la foi au Christ. Leurs tombes ont été retrouvées en la catacombe de Domitille, sur la voie Ardéatine à Rome. Le bas-relief les présente mains liées derrière le dos et décapités par le bourreau.
Achille signifie en grec "qui a de belles lèvres".
Nérée vient du grec Nêreus, l'un des plus anciens dieux de la mer.

Saint Pancrace était aussi un jeune chrétien qui souffrit le martyre à Rome pour sa foi au Christ en 304, donc à la même époque que Nérée et Achille ; il n'avait que quatorze ans. Il était originaire de Phrygie en Asie mineure. Orphelin, il est recueilli par son oncle Denis. Il le suit à Rome où tous deux deviennent chrétiens. A la mort de son oncle, le jeune Pancrace distribue aux pauvres tous les biens reçus en héritage. Un tel geste attire l'attention sur lui. Arrêté lors de la persécution de Dioclétien, il proclame son identité chrétienne et son bonheur d'appartenir au Christ. Il sera décapité sur la voie Aurélienne. Ce jeune martyr est demeuré très populaire parmi la jeunesse romaine.
Pancrace signifie en grec "tout" (pan) et "chair" (kreas).