Je fais un don

François-Xavier a été nommé parfois "conquistador" pour le Christ ou mieux, nouveau saint Paul au XVIe siècle ! Il naquit en 1506 à Xavier, en Navarre. Venu étudier à Paris au collège Sainte-Barbe (dont ce sera la fête demain), François y rencontre Ignace de Loyola. Il fera partie de l'équipe fondatrice de la Compagnie de Jésus, les Jésuites. C'était le 15 août 1534. Ordonné prêtre à Venise, François reçoit mission de son supérieur Ignace de partir pour les Indes portugaises. Le voyage durera 13 mois ! François-Xavier parvient enfin à Goa et de là, l'intrépide jésuite va parcourir, en moins de 12 ans, quelque 100 000 km, souvent dans des conditions de péril extrême. François Xavier se rend, de Goa, dans la presqu'île de Malacca, au cap Cormorin, à Ceylan, en Indonésie. Il rencontre un Japonais et désormais, il n'aura de cesse qu'il ne se rende dans l'empire du Soleil Levant !

Le missionnaire atteint les rives du Japon le 15 août 1549. Pendant ces années intenses d'annonce de la Bonne Nouvelle du Christ, à tant de peuples divers et de cultures différentes, François-Xavier maintient dans sa vie autant de place à la prière et à la pénitence qu'à la prédication et à la mission.

Le grand rêve de François-Xavier était de pénétrer dans le Royaume interdit : la Chine. Revenu en Inde, il en repart en 1549, prenant la direction du grand pôle qui aimante sa vie. Il ne veut plus se contenter de "dilater" la chrétienté, il veut contribuer à la création d'une "chrétienté nouvelle" . Sa "course pour l'Évangile" allait prendre fin : en attendant une jonque, dans l'île de San Chouan, François-Xavier meurt d'épuisement, dans la solitude, face à la ville de Canton, au seuil de la Chine. Mais une brèche était ouverte par laquelle passeront, plus tard, ses frères les missionnaires Jésuites pour y mener un apostolat exemplaire de rencontre entre la foi chrétienne et la civilisation chinoise. C'était le 3 décembre 1552. St. François-Xavier n'avait que 46 ans. Son corps fut ramené à Goa en Inde. Sa passion était de "procurer la plus grande gloire de Dieu" à travers les Nations du monde entier ! Le christianisme s'implanta en Chine avec l'arrivée du missionnaire italien Matteo Rici, né l'année où mourait François-Xavier.
 François vient du nom latin du peuple des "Francs".
 Xavier vient du basque "Javieri de Etchaberri" qui signifie la Maison-Neuve.