À l’occasion de la messe célébrée en la chapelle Saint-Martin d'Ivoy à Namur (50) et marquée par l’homélie de l’abbé Jean-Louis Defer, prêtre-aumônier à la prison de Lantin, Le Jour du Seigneur consacre sa matinée à l’accompagnement spirituel des personnes privées de liberté. Présentée par David Milliat, elle donne la parole à Laurence Chambaron, aumônier à la maison centrale de Saint-Martin-de-Ré pour interroger le sens et le rôle de la pastorale chrétienne en milieu carcéral. Une thématique forte, au croisement de la foi, de l’humanité et de l’actualité sociale, qui résonne pleinement avec la nouvelle formule de l’émission, plus ancrée que jamais dans les réalités des territoires, grâce à son nouveau format de magazine.

10h30 Magazine

À l’occasion de la messe célébrée en la chapelle Saint-Martin d'Ivoy, marquée par l’homélie de l’abbé Jean-Louis Defer, prêtre-aumônier à la prison de Lantin, le magazine du Jour du Seigneur propose une plongée au cœur du quotidien de la pastorale pénitentiaire. Sur le plateau, David Milliat reçoit Laurence Chambaron, aumônier à la maison centrale de Saint-Martin-de-Ré. Elle partage son expérience auprès des personnes détenues, le sens de sa mission et la manière dont cette présence quotidienne, a profondément transformé sa propre foi. En donnant la parole à celles et ceux qui vivent et agissent au cœur des prisons, l’émission interroge la présence chrétienne derrière les murs, le sens de l’accompagnement spirituel et la force de la fraternité là où l’espérance semble parfois mise à l’épreuve. Une émission qui invite à porter un regard plus humain sur le monde carcéral, et à réfléchir à la place de l’espérance dans les situations de grande vulnérabilité.

 

11h00 Messe depuis la chapelle Saint-Martin d'Ivoy à Namur (Belgique)

Messe en Belgique, en direct de Maillen (diocèse de Namur), à la chapelle Saint-Martin d'Ivoy. Datant de l'époque romane et remanié au cours des siècles, ce sanctuaire qui offre un beau panorama sur la campagne avoisinante, renferme des fonds baptismaux romans, une tombe mérovingienne recouverte et un plafond à caissons peints du 17e siècle. Présidée par l’abbé Juan Carlos Conde Cid, curé de la paroisse, elle sera marquée par l’homélie de l’abbé Jean-Louis Defer, prêtre-aumônier à la prison de Lantin, qui évoquera le sens de la présence pastorale en milieu carcéral.

Prédicateur : Abbé Jean-Louis Defer, prêtre-aumônier à la prison de Lantin
Président : Abbé Juan Carlos Conde Cid, curé
Commentatrice : Véronique Herpoel

 

11h55 - Parole Inattendue 

Pour conclure cette matinée, après la messe en Belgique, la parole inattendue de l’écrivaine Sylvie Le Bihan qui publie un roman sur l’amitié méconnue d’Albert Camus et de Louis Guilloux, deux chantres de la fraternité. Elle se confie également sur sa reconstruction après avoir été victime d’un viol, sans que justice n’ait été rendue.

En savoir plus sur cette série, en podcast sur la radio  RCF.