À partir d’une immersion à Lyon, Le Jour du Seigneur propose ce dimanche 1er février un éclairage incarné sur les enjeux contemporains de l’enseignement catholique. Du projet éducatif porté par l’institution Notre-Dame des Minimes à la célébration eucharistique au Point-du-Jour, l’émission interroge, sur le terrain, un modèle éducatif fondé sur la transmission, l’exigence et l’ouverture à tous.
10h30 Magazine : L’enseignement catholique, un idéal mis à l’épreuve
Souvent jugé élitiste, régulièrement interrogé sur son financement public, l’enseignement catholique continue de susciter débats et questionnements dans l’espace public. Cette semaine, Le Jour du Seigneur propose un éclairage à travers le témoignage de Régis Michel, chef d’établissement de l’institution Notre-Dame des Minimes à Lyon (69). Avec David Milliat, ils échangeront sur la manière dont son établissement s'approprie le projet de l’enseignement catholique : la transmission d’un sens, une attention portée à chaque jeune, une exigence pédagogique affirmée, l’accueil des plus fragiles et la conviction que l’éducation ne se réduit jamais à l’acquisition de savoirs. À travers son expérience, il partage comment ce projet éducatif s'incarne dans son établissement et comment il inspire élèves, familles et éducateurs. Une émission qui interroge la place et la mission de l’école catholique dans la société d’aujourd’hui, à l’heure où les attentes éducatives, sociales et humaines n’ont jamais été aussi fortes.
11h00 Messe depuis l’église Notre-Dame du Point-du-Jour à Lyon (69)
En ce 4e dimanche du Temps ordinaire, nous célébrons en direct de Lyon, en la paroisse Notre-Dame du Point-du-Jour, confiée aux Salésiens de Don Bosco depuis une vingtaine d’années. Cette paroisse accueille deux établissements scolaires salésiens : l’Institution Notre-Dame des Minimes qui fête son bicentenaire et le campus Don Bosco où les sœurs salésiennes sont présentes depuis 100 ans. Ces deux établissements accueillent 2200 élèves, de la maternelle au Bac +3.
Prédicateur : Frère Camille de Belloy, dominicain
Président : Père Xavier Ernst, supérieur provincial des Salésiens de Don Bosco pour la Province Saint-François de Sales, France-Belgique sud
11h55 Parole Inattendue
Après la messe à l’occasion de l’anniversaire de l’institution scolaire Notre-Dame des Minimes, lieu d’éducation, de transmission et de culture ouvert à toutes et tous, la parole de l’éditrice Héloïse d’Ormesson, qui publie un manuscrit inédit de son père. Elle rend hommage à son héritage culturel. Et à la façon dont elle mène sa mission : publier des livres de qualité accessibles au plus grand nombre.
En savoir plus sur cette série, en podcast sur la radio RCF.