Frères et sœurs,
Vous avez bien entendu : Jésus éprouve une vraie joie qui le conduit à louer son Père, car ce qu’il a caché aux sages et aux savants, il l’a révélé aux tout-petits. Si nous sommes croyants ou si nous avons le désir de mieux comprendre et connaître le Seigneur, sans nul doute nous faisons partie de ces « tout-petits » à qui Jésus révèle le Père. Soyons heureux de ce choix du Fils, car « personne ne connaît le Père, sinon le Fils, et celui à qui le Fils veut le révéler ». Comme nous venons de le chanter : « La bonté du Seigneur est pour tous ». Le désir du Sauveur est de rejoindre chacun de nous. Aux foules n’a-t-il pas dit : « Qui cherche trouve ; et à qui frappe, on ouvrira » ?

Comme évêque, je viens d’en être témoin ces derniers mois en rencontrant individuellement tous les adultes qui ont reçu le baptême ou la confirmation au cours des dernières fêtes pascales, non seulement ils sont plus nombreux d’année en année, mais alors qu’un certain nombre n’avait reçu aucune éducation religieuse, le Christ s’est fait connaître à eux, leur offrant une amitié forte et leur apportant une solide confiance en lui. Souvent après un parcours dans les ténèbres et la souffrance, la lumière, le Christ, leur a dévoilé l’amour miséricordieux du Père, son immense tendresse envers chacun de ses enfants. Le repos et la paix leur a été procurés. Le poids des épreuves devient léger, car étant sous le joug avec le Christ, c’est lui qui porte le plus gros de la charge en dispensant l’Esprit d’amour qui l’unit au Père et habite en chaque baptisé-confirmé.

L’Esprit Saint possède la capacité de nous garder tout-petits ; il entretient dans le cœur du croyant cette révélation cachée au savants, que nous appelons la sagesse. Or, le Fils est la sagesse du Père comme il est aussi sa Parole.

Cachée en Dieu dans l’ancienne alliance, la sagesse est devenue visible, lorsque le Fils est venu partager notre condition humaine. En acceptant de nous sauver en passant par la folie de la croix, le Christ devient incompréhensible pour les sages et les habiles de ce monde. Seul un cœur docile à l’Esprit de Dieu peut recevoir la révélation et peut accueillir le Fils qui s’est fait le tout-petit. « Le Christ Jésus ayant la condition de Dieu ne retint pas jalousement le rang qui l’égalait à Dieu. Mais il s’est anéanti, prenant la condition de serviteur, devenant semblable aux hommes ». Jésus désire offrir avec douceur et simplicité à ses frères en humanité, à chaque enfant du Père, de partager leur amour éternellement.

En cette année 2023 où nous célébrons le quatre centième anniversaire de la naissance de Blaise Pascal, comment ne pas se souvenir de cette « nuit de feu », où ce savant fit une expérience si semblable à celle exprimée à travers l’hymne de jubilation du Christ. Cette prière de louange prononcée par Jésus et rapportée par l’évangéliste Matthieu dans le passage de l’évangile de ce dimanche. Pascal écrit : « Dieu d’Abraham, Dieu d’Isaac, Dieu de Jacob, non des philosophes et des savants. Certitude. Certitude. Sentiment. Joie. Paix. Dieu de Jésus-Christ ». Ces quelques mots traduisent un moment d’illumination unique, qui a entraîné de la part de Blaise Pascal une adhésion forte à Dieu et lui a procuré une immense joie. Dans la récente lettre apostolique sur Pascal, publiée par le Pape François, il affirme : « Pascal, à sa place de fidèle laïc, a goûté à la joie de l’Évangile, dont l’Esprit veut féconder et guérir ʺ toutes les dimensions de l’homme ʺ et réunir ʺ tous les hommes à la table du Royaume ʺ ». En cette période difficile de vie de l’Église en France, où il est plus courant de souligner les aspects négatifs vécus dans certaines communautés et les trahisons faites à l’Évangile, cultivons en antidote la joie de croire. Ce don extraordinaire et gratuit que la bienveillance du Père nous offre par son Fils dans l’Esprit. 
Demandons au Seigneur les uns pour les autres, particulièrement pour ceux et celles qui traversent des épreuves, que l’Esprit de Jésus donne à tous de participer à la victoire du Ressuscité sur les ténèbres humaines. Alors, paix et joie inonderont les cœurs des « tout-petits », illuminés par la grâce divine.
Amen
   

Pour voir cette vidéo pour devez activer Javascript et éventuellement utiliser un navigateur web qui supporte la balise video HTML5

Qu'est-ce que l'Esprit Saint
 

Vidéos liées

Recevez chaque
semaine vos newsletters :

Les différentes newsletters