Du 27 septembre au 1er octobre, le sanctuaire Sainte-Thérèse à Paris ouvre ses portes à l'occasion de la Semaine thérésienne. Le Jour du Seigneur s’associe à cet événement en proposant des ciné-débats qui invitent à renaitre.


Un évènement pour la fête de Thérèse

Chaque année, pour la fête de Thérèse, le 1er octobre, le sanctuaire parisien qui lui est dédié s’anime. Proposé par la Fondation des Apprentis d’Auteuil, la Semaine thérésienne offre un temps privilégié pour se ressourcer, cette année, autour de la paix : liturgies, conférences, prières, vénération des reliques, spectacles, concerts et projections de films sont au programme.

De nombreux intervenants, témoins et artistes se succèdent et permettent aux participants de mieux connaître « la petite Thérèse », cette jeune carmélite du XIXe siècle qui avait choisi pour nom « Thérèse de l’Enfant Jésus et de la Sainte Face » et qui a désiré « être l’amour au cœur de l’Eglise ». Ouvert toute l’année au public, le sanctuaire Sainte-Thérèse est le premier sanctuaire en France qui lui fut dédié.
 

Un programme de projections-débats porté par Le Jour du Seigneur

Pour illustrer le thème de la paix, 4 documentaires de la collection « Re-Naître » diffusés dans l'émission Le Jour du Seigneur ont été sélectionnés

Jeudi 28 septembre
- 11h15 Juste pour aujourd’hui d’Adrien Soland et Caroline Coldefy (26 min). Les témoignages poignants de deux anciens toxicomanes. Hervé et Nathalie racontent leur descente aux enfers et comment ils ont réussi à respirer un air nouveau. Sur leur chemin, des « anges » les ont sortis de leurs longues années d’addiction.

Vendredi 29 septembre
- 11h15  Revivre au hameau Saint-François de Virginie Berda et Agnès Ravoyard (26 min). Lumière sur une petite communauté à Draguignan, dans le Var, où Mireille, généreuse propriétaire, accueille des personnes dans le besoin et éprouvées par la vie. Grâce à l’esprit d’entraide, ces êtres blessés se reconstruisent dans cet havre de paix. Des témoignages forts.
- 16h30 : Elever le regard de Laurence Monroe (26 min). Précaires, parfois encore à la rue, ils commencent à reprendre confiance en eux car la montagne les relève. C’est l’intuition d’Hugues Chardonnet, diacre charismatique, médecin et guide de haute montagne. Il est le fondateur de l’association 82-4000 solidaires pour que bénévoles et bénéficiaires expérimentent ensemble la beauté, l’entraide, le dépassement de soi et la fraternité qui se vivent en montagne.

Samedi 30 septembre
- 14h00 Les traversées, quand Lazare prend la mer de Bénédicte Doré (26 min). Embarquez avec le skipper Tanguy Le Turquais sur son bateau aux couleurs de l’association Lazare, ces colocations solidaires entre personnes de la rue et jeunes professionnels. Au-delà du défi sportif, une histoire d'amitié entre Tanguy et les colocs des maisons Lazare.
  Sanctuaire Sainte-Thérèse, 40 Rue Jean de la Fontaine, 75016 Paris. Entrée libre sans réservations.
L’ensemble du programme est à retrouver sur le site du sanctuaire