Le pape Léon XIV se rendra en Turquie et au Liban, du 27 novembre au 2 décembre. Ce sera le premier voyage apostolique du Saint-Père depuis son élection à la tête de l’Église catholique le 8 mai 2025. Le Jour du Seigneur vous fait vivre cet événement !

Un voyage en quête de « paix et d’espérance »

Pour son premier voyage à l’étranger, le pape Léon XIV se rendra en Turquie, du 27 au 30 novembre, où les chrétiens constituent une petite minorité.

En Turquie, le Pape visitera notamment la capitale Ankara, pour des rencontres avec les autorités civiles et diplomatiques. Puis, il se rendra à Istanbul, pour rencontrer des communautés chrétiennes locales et explorer le contexte religieux particulier du pays. Et enfin, il ira à surtout İznik (l’ancienne Nicée), point central du voyage.

Avant de s’envoler pour 6 jours, le pape a rappelé, dans sa lettre apostolique, In unitate fidei, l’âme du concile de Nicée dont il part célébrer les 1 700 ans.

Dans un contexte de fortes tensions régionales, ce geste du pape en Turquie est une invitation à l’unité, au dialogue et à la réconciliation. Ainsi, le Vatican souhaite rassembler la mosaïque d’églises du Moyen-Orient.

L’anniversaire du concile de Nicée

Ce voyage commémore le 1700ᵉ anniversaire du premier concile de Nicée (325), un des conciles fondateurs du christianisme historique.  En se rendant à İznik — lieu historique de ce concile — le pape souhaite raviver l’esprit qui animait les pères conciliaires : celui de l’unité de la foi, dans la diversité des Églises.

Le voyage prend un caractère profondément œcuménique : il vise à promouvoir le dialogue entre Églises, en particulier entre l’Orient (orthodoxe, orientale) et l’Occident (catholique).

Un événement à vivre avec Le Jour du Seigneur

Le Jour du Seigneur vous fait vivre ce voyage en direct sur notre chaîne YouTube : 

Vendredi 28 novembre à 13h30 : rencontre œcuménique de prière près des fouilles archéologiques de l'ancienne basilique Saint-Néophyte - discours du Saint-Père

Samedi 29 novembre à 15h : messe à la Volkswagen Arena

Dimanche 30 novembre à 8h30 : divine liturgie dans l'église patriarcale Saint-Georges - discours du Saint-Père

Lundi 1ᵉʳ décembre à 8h45 : visite et prière sur la tombe de saint Charbel Makhlouf - salut du Saint-Père

Mardi 2 décembre à 8h30 : prière silencieuse sur le lieu de l'explosion du port de Beyrouth puis messe au port de Beyrouth - homélie du Saint-Père