Le Jour du Seigneur poursuit son programme d’événements autour de la série Théologies en partage de Véronick Beaulieu. Mardi 7 février, participez à une rencontre « Politique et spiritualité : un duo gagnant ? » au Forum104 et en ligne. Le Jour du Seigneur se penche sur la question de l’association des générations dans la co-construction d’un avenir souhaitable.
 

INSCRIVEZ-VOUS !

Convictions religieuses et engagement politique

Si elles partagent les mêmes croyances religieuses ou spirituelles que leurs aînés, les jeunes générations ne se mobilisent pas forcément de la même façon. Leur militantisme s’apparente à de la radicalité voire de la désobéissance civile pour pouvoir changer les consciences, peser sur les décisions politiques et accélérer la transition écologique. Au sein des religions, l’identité plurielle des croyants génère des visions parfois irréductibles sur nos sociétés et nourrit des engagements antinomiques.

Ainsi, est-il bon et encore souhaitable d’associer convictions religieuses et engagement politique ?

Un débat entre militants de deux générations

Le Jour du Seigneur et ses partenaires souhaitent faire se rencontrer plusieurs générations de militants afin d’échanger sur leur manière de vivre leur engagement et du rôle que joue leur foi et leur spiritualité.

Deux experts de terrain apporteront leur éclairage à partir d'extraits de l'entretien de Camille Rouvier, docteure en théologie, dans Théologies en partage et du film Dans les pas de Dorothy Day  :

  • Dominique Potier, député de la 5e circonscription de Meurthe-et-Moselle et fondateur du laboratoire d'idées humaniste Esprit Civique

  • Clémence Pourroy, élue municipale Poitiers Collectif à Poitiers, chargée de formation au Ceras

Des échanges animés par Antoine-Marie Bethenod, étudiant à Sciences-Po et engagé en Eglise et Marine de Vanssay, responsable des réseaux ecclésiaux et associatifs au Jour du Seigneur.
Un événement organisé en partenariat avec La Croix, le Forum104 et le Centre Saint-Guillaume de Sciences Po avec le soutien du DU Humanisme et politique du Centre Sèvres, CathoLille, Esprit civique, le CERAS, le Campus de la transition, Le Dorothy, Les poissons roses, Pacte civique, Démocraties et spiritualités, Coexister.

Rencontre gratuite le mardi 7 février à 19h30 au Forum104, au 104, rue de Vaugirard, Paris VIe et sur Zoom.

INSCRIVEZ-VOUS !



Regardez les films avant la rencontre qui serviront de supports à nos échanges

Dans les pas de Dorothy Day

Dorothy Day (1897-1980) activiste catholique américaine, est une figure du catholicisme social. Elle est l’inspiratrice des fondateurs du "Dorothy", un lieu solidaire implanté dans le quartier populaire de Ménilmontant à Paris. Ce café associatif, créé par de jeunes chrétiens, est un lieu de convivialité avec de nombreuses activités intellectuelles, artistiques, manuelles et sociales. À travers leurs réflexions sur un christianisme engagé et proche du terrain, ce documentaire met en lumière l’incroyable parcours de Dorothy Day.

Camille Rouvier et la rencontre du politique

Découvrez l’épisode de la série Théologies en partage avec Clémence Rouvier, réalisée par Véronick Beaulieu autour de la politique. Après des études de philosophie et de sciences politiques, Clémence Rouvier est devenue docteure en théologie après une thèse autour de la correspondance échangée entre le philosophe Maurice Blondel et l'oratorien Lucien Laberthonnière. Elle a ensuite été professeure à l'ICP (Institut Catholique de Paris), a écrit de nombreux articles et est devenue coach.