L’ONG Pax Christi organise un colloque « Déconstruire les discours de haine » le 13 mai à Paris. Décryptage, impact, leviers d’action… Des experts échangeront lors de tables rondes autour de la construction de la paix sociale. Un événement en partenariat avec Le Jour du Seigneur.
 

« Déconstruire les discours de haine »

Qu’est-ce que des discours de haine ? Quels impacts ont-ils sur les individus et la vie en société ? Quels leviers d’action pour l’avenir ?

Engagé dans un cycle de réflexion sur les fractures divisant la société française, le mouvement Pax Christi France, créé des espaces d’échange pour avancer vers une société apaisée. Avec ce colloque, Il s’agit de comprendre les origines des discours de haine, leurs modes de construction et surtout de trouver les moyens d’agir pour en limiter la production et la portée.

Des sociologues, juristes, journalistes, historiens, hommes et femmes politiques ainsi que des jeunes, interviendront lors de tables rondes et d'ateliers de réflexion.

Table ronde 1 : Discours de haine : analyse et ampleur du phénomène
Table ronde 2 : Mécanisme de construction et impact des discours de haine
Table ronde 3 : Des outils pour déconstruire la haine et bâtir la paix sociale

Le 13 mai 2023 de 9h à 17h au couvent Saint-François, 7 rue Marie Rose, Paris (XIVe) Inscription gratuite
Construit dans une démarche interreligieuse, ce colloque est le fruit d’un partenariat entre Pax Christi et la Conférence Mondiale des religions pour la paix.


Pax Christi : une ONG qui œuvre à la paix

Né en France en 1945 à l’initiative de chrétiens français et allemands, Pax Christi devient en 1950 “Mouvement catholique international pour la paix”. Présent dans plus de 50 pays sur les 5 continents, Pax Christi ne sépare pas spiritualité, formation et engagement. La paix indivisible se construit à tous les niveaux, les 5D : droits de l’homme, désarmement, développement, dialogue international et défense de la création.

Pax Christi est reconnu comme ONG, Organisation Non Gouvernementale, consultative auprès des institutions internationales de l’ONU et de l’Union Européenne.