Notre-Dame de Paris est à l’honneur du magazine du Jour du Seigneur dimanche 18 juin. Le général Georgelin accorde un entretien exclusif à David Milliat dans une émission au plus près de la cathédrale en reconstruction.
 

Un plateau inédit dans l'enceinte de la cathédrale

Le 8 décembre 2024, c’est la date à laquelle Notre-Dame réouvrira ses portes aux fidèles et touristes, pour la fête de l’Immaculée-Conception. Quatre ans après l'incendie du 15 avril 2019, le chantier tient les délais prévus. David Milliat reçoit le général Jean-Louis Georgelin, président de l'Établissement public, Rebâtir Notre-Dame, chargé de la restauration de la cathédrale, pour discuter de l’avancement du chantier. Il y a 4 ans, cet ancien chef d’État-Major des armées, fervent catholique, s’était vu confier par Emmanuel Macron la tâche titanesque de coordonner les travaux de reconstruction de l’édifice. Une émission exceptionnelle au pied de la cathédrale !
 

Notre-Dame de Paris : au coeur de la reconstruction

Après les lourdes opérations de déblayage et de sécurisation du site, la restauration a pu débuter. Un millier d’artisans des 4 coins de France œuvrent à la reconstruction de la cathédrale. Cette aventure monumentale conjugue la plus haute technicité et la beauté des savoir-faire ancestraux. Le tabouret de la nouvelle flèche a été installé, prélude à l’élévation progressive de la flèche dans le ciel de Paris. Mais que reste-il à accomplir ? Avec quels moyens ? Le général Georgelin fait le point sur un chantier qui reste un défi. Objectif : rendre à Notre-Dame de Paris toute sa dimension architecturale, artistique, mais aussi liturgique.

Magazine Que retiendra-t-on du chantier de Notre-Dame ? Dimanche 18 juin à 10h30
 

Les Piliers de Notre-Dame : une série auprès des artisans au chevet de la cathédrale

Ils sont tailleur de pierre, rentrayeuse à la manufacture des Gobelins, restauratrice, sculpteur, charpentier, échafaudeur... Découvrez des artisans exerçant des métiers d'art et de la restauration dans de courts portraits. La troisième saison des Piliers de Notre-Dame est bientôt disponible. Revoir les saisons précédentes.

Une série réalisée par Constance de Bonnaventure et Sébastien Lerigoleur, en partenariat avec l'établissement public Rebâtir Notre-Dame. À découvrir chaque dimanche, du 2 juillet au 27 août, à 11h55.
 
 Les Piliers de Notre-Dame 2022 - Babou Quoirin, restauratrice du buffet d’orgue