Vendredi 11 novembre a lieu la traditionnelle messe des Antillo-Guyanais de l'Hexagone. Les équipes de Tous Frères, l’émission des chrétiens d’Outre-mer, se mobilisent pour cet événement à l’église Saint-Sulpice à Paris.


Une rencontre entre Antillais et Guyanais de l'Hexagone

Chaque année, à cette date, l'Aumônerie nationale des Antilles et de la Guyane (ANAG) organise une rencontre à l'église Saint-Sulpice dans le VIe arrondissement de Paris. Des centaines d’Antillo-Guyanais de tous âges, venant d’Ile-de-France mais aussi de province, se retrouvent avec les évêques de Martinique, de Guadeloupe et de Guyane pour un moment de prière et de partage. Environ 3000 personnes sont attendues à l'église

Dès 14h, louanges, témoignages d’Antillais et Guyanais impliqués dans la vie de leur diocèse, catéchèse, seront proposés. La messe sera ensuite concélébrée à 15h, en présence de Monseigneur Macaire (Martinique), Monseigneur Ransay (Guyane) et Monseigneur Riocreux (Guadeloupe). Les frères Marc-Antoine Bechetoille, conseiller éditorial de Tous Frères, et Thierry Hubert, producteur du Jour du Seigneur, participeront également à la célébration. Des chants en créole et une procession des offrandes de chaque territoire ponctueront la célébration.
 

Un événement à vivre aussi en ligne

Les équipes de Tous Frères se mobilisent pour cet événement annuel. Retrouvez sur les réseaux sociaux les moments forts de cette journée : homélie, interview des évêques, stories… La messe sera retransmise sur Facebook et YouTube.
 

L’aumônerie nationale des Antilles et de la Guyane

Créée en 2007, l’aumônerie nationale des Antilles et de la Guyane est un service de l’Église catholique ayant pour mission l’accueil, l’écoute, l’accompagnement et la formation des Antillais et Guyanais vivant ou étant de passage dans l’Hexagone.
Son but premier est d’aider les Antillais et Guyanais à s’insérer dans la vie des églises. L’ANAG assure également des temps de prière, d’enseignement, des pèlerinages et des célébrations. Monseigneur Jean‐Yves Riocreux, évêque‐émérite de Basse‐Terre en Guadeloupe, est le coordinateur de l’aumônerie.