Organisée par le Pôle Théologie et Sciences religieuses de l’UCLy, la 3e édition de la fête de la Théologie se déroulera du 19 au 23 mai 2025 à Lyon et Grenoble.
Une semaine pour découvrir la théologie
La fête de la Théologie, c’est une semaine gratuite ouverte à tous pour se former, comprendre, se questionner grâce à des conférences, tables rondes, et portes ouvertes de cours. L’objectif ? Donner envie aux chrétiens de se former et montrer que la théologie peut éclairer la vie quotidienne et les enjeux contemporains.
Cet évènement est ouvert également aux non-croyants. La théologie y est présentée comme accessible à tous, loin d’une discipline réservée à une élite. Chacun peut y trouver un espace de réflexion, de dialogue et d’écoute.
Une édition « hors les murs »
La 3e édition de la fête de la Théologie aura lieu « hors des murs » de l’Université dans 10 lieux partenaires lyonnais. Mais surtout, la fête de la Théologie voit plus loin grâce à une étroite collaboration avec le Centre Théologique de Meylan-Grenoble qui portera l’évènement et la programmation en terres grenobloises.
Un programme varié
Les conférences couvriront différents thèmes comme l’œcuménisme, le genre, le regard chrétien sur l’islam. Des interventions aborderont l'écologie et le mariage chrétien. Enfin, des pistes de réflexion sur la « théologie pratique au quotidien », sur l’Apocalypse, la Trinité…
Chaque intervention se fera par un enseignant-chercheur de la Faculté de Théologie de Lyon ou un enseignant du CTM-Grenoble.
Un événement en partenariat avec Le Jour du Seigneur autour de la série Théologies en partage.
Noëlle Hausman - Thérèse de Lisieux
Pour voir cette vidéo pour devez activer Javascript et éventuellement utiliser un navigateur web qui supporte la balise video HTML5