Alors que le projet de loi sur l’euthanasie et le suicide assisté sera prochainement présenté par le gouvernement, Le Jour du Seigneur offre un éclairage sur le sujet de « l’aide active à mourir ». Entretien avec Bruno Saintôt, responsable Département Éthique biomédicale au Centre Sèvres.
 

Entretien sur la fin de vie avec Bruno Saintôt

Jésuite, Bruno Saintôt, est diplômé en philosophie et en théologie. Il est spécialiste du domaine éthique biomédicale et enseigne au centre Sèvres, la faculté des jésuites de Paris.
Dans cet échange passionnant, sont abordées les questions éthiques et théologiques autour de la fin de vie. C’est avec justesse, simplicité et espérance que Bruno Saintôt évoque notre rapport à la mort, l'accompagnement en fin de vie, le suicide assisté, l'euthanasie et de ce que tout cela révèle chez chacun de nous. Bruno Saintôt évoque dans cet entretien, découpé en différents chapitres, les sujets de l'inquiétude éthique, ce que dit la loi, porter ensemble la mort…
 
Bruno Saintôt et la fin de vie - Théologies en partage
Cet épisode inaugure la saison 3 de Théologies en partage, réalisée par Véronick Beaulieu, une série qui donne la parole à des penseurs chrétiens contemporains. Découvrez l'intégralité des épisodes.
 

Un documentaire dans une unité de soins palliatifs

Le documentaire L’amour aura le dernier mot nous plonge au cœur d’une petite unité de soins palliatifs, à Marlonges, près de La Rochelle. S’y noue une relation d’une grande humanité entre l’équipe soignante et les patients en fin de vie. La caméra de Grégoire Gosset capte avec délicatesse les petits gestes qui changent la vie des malades et de leurs familles : des moments difficiles, des sentiments d’échec, la profondeur du doute mais aussi le temps de l’amour. Une façon de regarder la mort pour sans doute mieux voir la vie.
 
L'amour aura le dernier mot
Retrouvez l’interview du réalisateur Grégoire Gosset
 

Soins palliatifs : Marie de Hennezel et Claire Fourcade en parlent

Claire Fourcade est médecin en soins palliatifs et c’est une vraie vocation. Rencontre avec une pionnière à la foi discrète mais porteuse.
 
Claire Fourcade, médecin en soins palliatifs
Marie de Hennezel : Accompagner la vie
Psychologue, Marie de Hennezel se consacre à l’accompagnement des personnes en fin de vie et de leur entourage. De son expérience, elle tire la valeur humaine et spirituelle des derniers instants de la vie.