Dali est le héros du prochain film du réalisateur Quentin Dupieux, Daaaaaali ! Un biopic fantaisiste consacré au peintre espagnol avec un casting de stars dont Jonathan Cohen et Edouard Baer. Le Jour du Seigneur compte parmi ses nombreux documentaires consacrés à l’art et la foi, un film sur l’artiste surréaliste aux célèbres moustaches.

Si l’on connait Salvador Dali comme l’un plus grands peintres du XXe siècle, surréaliste, mégalo, exubérant…, sa période mystique reste méconnue. Julien Leloup y a consacré un documentaire où l’on découvre un Dali sérieux et introspectif.
 

Une archive sonore inédite consacrée à Salvador Dali

S’intéressant à ses œuvres mystiques, le réalisateur est fasciné par Le Christ de Saint Jean de la Croix : « Comment le maître du surréalisme, professionnel de la provocation et du sacrilège, a-t-il pu imaginer et peindre ce Christ ? Pourquoi a-t-il réalisé non pas une mais des centaines d’œuvres religieuses à la fin des années 1940 ? J’en ai fait mon sujet ! »
 
Dali, surréaliste et mystique
En 1948, Salvador Dalí proclame son retour à « l’Église catholique, apostolique et romaine ». Des Christs, des saints et des anges, il va dès lors en peindre par centaines.

Julien Leloup explore ainsi la conversion spirituelle du peintre et découvre son lien d’amitié avec le père Bruno de Jésus-Marie, Carme français biographe de Saint-Jean de la Croix. Ce passionné de Dali a enregistré un entretien avec lui dont la bande-sonore n’avait pas tourné depuis plus de 60 ans !

Un documentaire de 26 minutes sur le retour au catholicisme et la « mystique nucléaire » de Dali.

En savoir plus sur nos portraits spirituels ici.