Le samedi 13 décembre 2025, la cathédrale Notre-Dame de Paris accueillera une célébration d’une portée exceptionnelle : la béatification de 50 martyrs catholiques, victimes du nazisme durant la Seconde Guerre mondiale.

Qui sont ces martyrs ?

Ils s’appelaient Raymond Cayré, René Giraudet, Gérard-Martin Cendrier, Roger Vallée ou Jean Mestre…

Ces 50 martyrs – 14 prêtres, 3 séminaristes et 33 laïcs, pour beaucoup très jeunes – ont été arrêtés, torturés et tués entre 1944 et 1945, victimes de leur engagement apostolique, dont 14 membres des scouts de France et 19 de la Jeunesse ouvrière chrétienne.

Le site officiel du dicastère pour les Causes des saints indique que ces 50 vénérables ont tous consacré leur apostolat aux ouvriers français envoyés en Allemagne par le régime de Vichy, dans le cadre du Service du Travail Obligatoire (STO).

Déportés dans les camps de Buchenwald, Mauthausen, Dachau ou encore Flossenbürg, ils sont morts « en haine de la foi », selon la formule vaticane reconnaissant leur martyre.

Découvrez notre documentaire Flossenbürg, 80 ans de mémoire

La messe de béatification collective la plus importante en France

La messe de béatification aura lieu le samedi 13 décembre 2025 à 14h30 à Notre-Dame de Paris, présidée par le cardinal Jean-Claude Hollerich.

Ce sera la première béatification célébrée dans la cathédrale restaurée, offrant à l’Église de France un moment de mémoire, d’espérance et d’unité.

Des figures de résistance

Pour aller plus loin, Le Jour du Seigneur vous propose de découvrir deux figures de résistance mis en lumière dans nos documentaires.

Figures chrétiennes de résistance

Mère Yvonne-Aimée de Malestroit, au-delà de toutes limites

Pour voir cette vidéo pour devez activer Javascript et éventuellement utiliser un navigateur web qui supporte la balise video HTML5

Mystique, résistante, visionnaire : Mère Yvonne-Aimée de Malestroit, "Jeanne d’Arc des temps modernes", a sauvé des vies pendant l’Occupation tout en vivant une foi joyeuse et bouleversante. À travers archives et témoignages rares, ce documentaire révèle une femme hors du commun, entre héroïsme discret et phénomènes mystiques.

Père Corentin Cloarec, martyr de la résistance

Pour voir cette vidéo pour devez activer Javascript et éventuellement utiliser un navigateur web qui supporte la balise video HTML5

Une enquête sur les mystères entourant l'exécution brutale du père Corentin en retraçant le parcours de ce breton, franciscain et patriote engagé dès le départ dans une lutte contre les nazis. Un exemple de courage et de foi pour toutes les générations