Les évêques se réunissent à Lourdes, du 28 au 31 mars 2023 pour leur assemblée plénière de printemps. L'occasion pour la CEF de faire le point sur les conclusions des groupes de travail liés aux violences sexuelles dans l’Église. Marie-Jo Thiel, médecin et théologienne, évoque le sujet douloureux des abus dans un nouvel épisode de Théologies en partage.
 

Abus sexuels dans l’Église

Les séquences de l’assemblée de la CEF de mars 2023 s’articuleront principalement autour de la remise des conclusions des groupes de travail sur la gestion des abus et violences sexuelles commis au sein de l’Église. Pour rappel, dans le cadre de la lutte contre les violences et agressions sexuelles et les abus de pouvoir et de conscience au sein de l’Église et suite aux résolutions votées par les évêques de France le 8 novembre 2021, neuf groupes de travail composés de laïcs, diacres, prêtres, évêques, personnes consacrées dont des personnes-victimes ont été constitués.
75 membres de ces groupes de travail échangent avec les évêques de France, présentent les résultats de leurs travaux et les propositions de décisions auxquelles ils sont parvenus. Présente à Lourdes aux côtés des évêques, Marie-Jo Thiel est spécialisée sur la question des abus dans l’Église.

Pour voir cette vidéo pour devez activer Javascript et éventuellement utiliser un navigateur web qui supporte la balise video HTML5

Marie-Jo Thiel et les abus systémiques - Théologies en partage


Marie-Jo Thiel, une approche médicale et théologique

Marie-Jo Thiel est titulaire d’un doctorat en médecine et docteur en théologie. Professeur émérite d’éthique philosophique et théologique de la faculté de théologie catholique de Strasbourg, elle a dirigé le Centre européen d'enseignement et de recherche en éthique (CEERE). En 2017, elle est nommée par le pape François membre de l’Académie pontificale. Elle est aussi présidente de l’Association européenne de théologie catholique.
Elle a rédigé des articles et ouvrages tels que « l’Église face aux abus sexuels sur mineurs », paru en 2019, ou encore « Abus sexuels – Ecouter, enquêter, prévenir » en collaboration avec Anne Danion-Grilliat et Frédéric Trautmann, paru aux Presses Universitaires de Strasbourg, dans la collection Chemins D’éthique.
En novembre 2022, elle s’est vu décerner un doctorat honoris causa pour l'ensemble de ses travaux et en particulier ceux concernant la lutte contre les abus sexuels dans l'Eglise catholique, par l’Université de Fribourg. Elle a toujours privilégié un double biais, médical et théologique, tout en veillant plus largement à l’apport des sciences humaines.
 

Des contenus pédagogiques autour de la théologie

Théologies en partage propose des interviews avec des intellectuels croyants. Théologiens, biblistes, philosophes, scientifiques… Cette série capte la parole de témoins d’horizons divers, aux mots et aux expériences propres.
Dans un contexte de turbulences et de doutes pour l’Église et les chrétiens, le décryptage et la pédagogie de ces experts sont une aide précieuse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure. Dans chaque entretien de 30 minutes, des penseurs chrétiens d’aujourd’hui livrent une réflexion sur la Bible, l’Évangile et son message. Les épisodes sont structurés en plusieurs séquences, consacrées à une notion ou une question spécifique.

Découvrez les invités de la nouvelle saison de Théologies en partage

Retrouvez tous les épisodes déjà disponibles