Alors que le pape François a reconnu les « vertus héroïques » de l’artiste catalan, première étape sur la voie de la sainteté, découvrez notre documentaire Gaudí, la foi du maître, de Julien Leloup sur « l'architecte de Dieu ».
Un documentaire de Julien Leloup (26 min) qui retrace les liens entre la foi quasi mystique du grand maître espagnol et son œuvre de génie.
Antoni Gaudí proclamé « vénérable » par le Vatican
Le Vatican a officiellement reconnu les vertus héroïques d’Antoni Gaudí, célèbre architecte catalan à l’origine de la Sagrada Família, en le proclamant « vénérable », première étape de sanctification validée par le Pape François. Cette décision marque une reconnaissance spirituelle majeure pour celui dont l’œuvre mêle foi, art et innovation architecturale, profondément enracinée dans la tradition chrétienne.
Un génie artistique guidé par la foi
Décédé en 1926, Gaudí est considéré comme l’un des maîtres du modernisme catalan. Surnommé « l'architecte de Dieu », c’est aussi un homme de foi intense, dont la vie personnelle austère et dévouée à Dieu a toujours nourri ses créations. Ce nouveau pas dans son procès en béatification rapproche l’architecte visionnaire du titre de saint, renforçant le lien entre patrimoine artistique et spiritualité au sein de l’Église catholique.
Épisode 7 - Basilique de la Sagrada Familia à Barcelone
Pour voir cette vidéo pour devez activer Javascript et éventuellement utiliser un navigateur web qui supporte la balise video HTML5