Depuis deux saisons, Générations Laudato Si’ explore chaque semaine l’écologie intégrale chère au pape François, dont l’encyclique fête les 10 ans.
Imaginé par le duo d’une journaliste, Stéphanie Tesson, et d’un jésuite, Xavier de Bénazé, l’émission Générations Laudato Si’ est le rendez-vous qui stimule tous les curieux d’écologie. Chaque semaine, cette coproduction TVMonaco et Le Jour du Seigneur décrypte les enjeux de la crise écologique et sociale avec des experts et des reportages. Claire Riobé, jeune présentatrice et journaliste chrétienne, donne la parole à des témoins. Voix du terrain, visages de demain, belles solutions, Générations Laudato Si’ se déplace au sein de lieux créatifs qui incarnent l’écologie intégrale.
Découvrir la série Générations Laudato Si'
Alerter les consciences
Il y a dix ans, le pape François publiait un texte qui est devenu depuis une source inépuisable d’inspiration. En juin 2015, l’encyclique Laudato Si’ alertait les consciences. C’était la première fois qu’un chef spirituel et un chef d’État diagnostiquait en une seule et même crise les dégradations environnementales et les injustices sociales. En écho à ce détonateur, les caméras de Générations Laudato Si’ se posent au cœur d’une planète chrétienne en transition. Des quartiers nord de Marseille réputés les plus pauvres d’Europe en passant par le plateau de Millevaches en Corrèze ou l’abbaye cistercienne d’Échourgnac en Périgord, l’émission se met à l’écoute de la clameur de la terre et de la clameur des pauvres aux côtés de ceux qui bougent et font bouger les lignes. Dans cet écosystème fraternel, une ONG protestante, A Rocha, protège la biodiversité d’un parc naturel exceptionnel des Alpes-Maritimes tandis que l’association Habitat & Humanisme lutte contre le mal-logement ou que les joyeuses actions du collectif Lutte et contemplation plaident pour un monde plus juste et plus sobre.
Une conversion profonde
« Dans le monde actuel, Laudato Si’ ouvre une manière inédite de suivre le Christ. » Xavier de Bénazé, conseiller éditorial de l’émission, en est persuadé. Administrateur au Campus de la transition, il coordonne l’éco-centre spirituel du Châtelard près de Lyon. Alors, comment passer à l’action ? C’est en priorité un retournement du cœur à transformer en sursaut collectif. L'urgence, c'est d'être reliés. La conversion écologique est une conversion à vivre à plusieurs, démontre, chemin faisant, le plateau mobile de Générations Laudato Si' sans perdre de vue que « le monde est plus qu’un problème à résoudre. C’est un mystère joyeux à contempler. ». Dix ans après, qu’est devenu le cri de François ? COP, jeunesse, Église... Parmi l’héritage foisonnant de son encyclique, Générations Laudato Si' donne des couleurs aux initiatives inspirantes. Artistes, enseignants, religieux, découvrons les acteurs qui préparent un avenir désirable.
Générations Laudato Si’, c'est la démonstration que les défis écologiques nous appellent à une transformation, « une profonde source de joie ». Des émissions au goût d’espoir et d’audace.