Je fais un don

Odile ! un nom de lumière en Alsace ! Voici encore une sainte très populaire, bien qu'on ne sache rien de certain sur sa vie. Consultons sa "légende" datée du Xe siècle.

Odile, fille d'un seigneur d'Alsace au VIIe siècle, serait née aveugle. Son père voulait la supprimer ; sa mère réussit à la confier à un couvent et la petite fille aurait recouvré la vue le jour de son baptême. Plus tard, son père, sans doute pour se faire pardonner, fit construire pour elle le monastère de Hohenbourg, avec un hospice pour soigner les lépreux et accueillir les pèlerins. L'abbesse Odile meurt au milieu de ses religieuses en décembre 720. Depuis lors, le Mont Sainte-Odile est l'un des hauts lieux les plus prestigieux de l'Alsace.

On peut placer saint Odile dans la litanie des Saints de l'Europe, comme Jean-Paul II le fit dans sa prière sur la plaine d'Alsace : "Fais descendre, Seigneur, ta bénédiction...sur les villes et les villages, sur les responsables du Bien commun, sur ceux qui construisent l'Europe, sur les étrangers et tous ceux qui habitent au -delà des frontières".

Odile est un prénom d'étymologie du haut germanique "odo" qui signifie "richesse".


Saints du même jour

  • Saint Jean de la Croix