Je fais un don

On pourrait reprendre aujourd'hui le Cantique des créatures de saint François d'Assise, dont c'était la fête hier, pour souhaiter bonne fête à toutes celles, de plus en plus nombreuses, qui portent de doux noms fleuris : Violette, Violaine, Pervenche, Hortense, Jasmine…et encore Capucine, Anémone, Valériane…et aussi Myrtille, Bluette…vous continuerez la litanie.
 Leur sainte patronne est sainte Fleur ou Flore. Elle naquit à Maure dans le Cantal vers 1300. Elle fut élevée dans une maisonnée nombreuse de 19 enfants, frères, sœurs et cousins ! Devenue religieuse hospitalière, elle se dévouera toute sa vie aux soins des malades, des voyageurs et des pèlerins. On peut dire qu'elle fut une des premières femmes religieuses vivant dans un Ordre Hospitalier. C'était à Beaulieu dans le Quercy, dans l'hospice crée par les chevaliers de Saint-Jean de Jérusalem.
 La vie de sœur Flore n'était pas un "chemin de roses". Si elle avait la grâce de nombreuses extases, elle était fréquemment assaillie de terribles tentations contre la pureté et contre sa vocation. La persévérance dans son travail courageux à l'hospice, ainsi que l'espérance du bonheur des élus au Ciel, contribuaient toujours à lui donner la paix. La vie et le dévouement de sainte Flore nous sont connus grâce à un texte écrit dans le dialecte populaire du Quercy.
 En ce 5 octobre, on peut relier sainte Flore et sainte Foy, spécialement honorée à Conques dans l'Aveyron. Sainte Foy (on peut écrire avec un "i" ou un "y") fut une jeune martyre chrétienne, très populaire au Moyen Âge. Elle vivait probablement à Agen, aux origines du christianisme en cette région. Ses reliques furent transférées à Conques au IXe siècle. La splendide église abbatiale de cette localité devint le centre d'un important pèlerinage convergeant vers la statue d'or dite "Majesté de sainte Foy". Le culte de sainte Foy se répandra spécialement en Alsace et en Normandie.
 On rencontre également une sainte Flore le 25 novembre, qui fut martyre en Andalousie sous la domination arabe ; sainte Florence est célébrée le 1er décembre.