Je fais un don

Breton et vendéen, Louis naquit à Montfort-sur-Meu près de Rennes en 1673 et termina sa route de missionnaire apostolique à Saint-Laurent-sur-Sèvre en Vendée, le 28 avril 1716, âgé seulement de 43 ans. Sa mission ne dura qu'une douzaine d'années, mais en si peu de temps, il se révéla comme un géant de la prédication itinérante, dans la lignée des grands missionnaires de l'Ouest tels que Maunoir, Le Nobletz et Vincent Ferrier. La plupart des soixante-dix missions qu'il anima avec sa parole de feu se déroulèrent de la Bretagne à La Rochelle, à travers le Poitou et les Mauges... Qu'il soit permis à un "pays" de Saint-Laurent (de Vendée), où réside sa famille, de saluer de tout coeur les fils et les filles de saint Louis-Marie : la Compagnie de Marie et les Filles de la Sagesse.

De cette personnalité hors-cadre, voici un portrait : "Dépenaillé et chétif, inquiétant les évêques et le clergé en place, il parcourait les campagnes, toujours à pied, brandissant le Crucifix et le Rosaire". A Jésus par Marie. Le Père de Montfort, fougueux prêcheur, déchaîne contre lui les Jansénistes, les libertins et les catholiques conservateurs. C'est grâce à son travail de défricheur que les provinces de notre ouest renaquirent à la foi chrétienne : en témoignent encore les nombreux calvaires dressés aux carrefours et sur les places publiques, ainsi que les groupes de prières à la Vierge Marie. Pour donner suite à ses missions, le Père de Montfort créa avec soeur Marie-Louise Trichet la congrégation des Filles de la Sagesse puis la Compagnie de Marie. Une autre branche naîtra au XIXe siècle sous l'impulsion du P. Gabriel Deshayes : les Frères de Saint-Gabriel.

Avec l'immense correspondance et le florilège des cantiques de missions de saint louis-Marie, rappelons-nous parmi ses nombreux écrits : "L'amour de la Sagesse éternelle" ; "La Lettre circulaire aux amis de la Croix" ; "Le secret de Marie" ;"Le traité de la vraie dévotion à Marie".

D'origine germanique, le prénom Louis signifie "hlod" (gloire) et "combat (wig).
On fête également saint Louis de Gonzague le 21 juin et saint Louis, roi de France, le 25 août.


Saints du même jour

  • Saint Pierre-Chanel
  • Sainte Valérie de Milan