Je fais un don

Écoutons st. Jean Damascène : célébrant la fête de la Naissance de Marie, dans la basilique sainte Anne (sa mère) à Jérusalem, il déclarait : "Venez tous : avec grande joie, fêtons la joie du monde entier ! Aujourd'hui, à partir de la nature terrestre, un ciel a été formé sur la terre. Aujourd'hui, c'est pour le monde le commencement du salut."

La liturgie reprend ces paroles : si le commencement du Salut est, à proprement parler, la Maternité divine de Marie, on peut dire que sa naissance a fait se lever sur le monde l'espérance et l'aurore du salut. Si le Christ, le Fils de Dieu, est le Soleil de justice, sa mère en est l'aurore. Quand on célèbre la naissance d'un enfant, on félicite ses parents ! Écoutons encore st. Jean Damascène : Anne et Joachim ! heureux votre couple ! toute la Création vous est redevable : c'est par vous qu'elle a offert au Créateur le don supérieur à tous les dons : une mère toute sainte ; Marie, fille d'Adam et Mère de Dieu, heureux ton père et ta mère, heureux les bras qui t'ont portée…

>> A l'occasion de la fête de la Nativité de de la Vierge Marie, voir aussi sur notre site : notre focus sur MARIE et notre tour du monde des sanctuaires marials.


Saints du même jour

  • Bienheureux Frédéric Ozanam