Le Jour du Seigneur accompagne les téléspectateurs pour fêter Noël sur France 2. Dans la nuit du 24 décembre, la messe de minuit est célébrée par le pape François au Vatican. Le 25 décembre, la messe de Noël est célébrée en direct de l’église Saint-Nicolas, à La Hulpe (Belgique). Après la bénédiction du pape, Le Jour du Seigneur propose un documentaire inédit sur la fabrication traditionnelle des santons de Provence. 

11h Messe en Eurovision

En direct de l’église Saint-Nicolas, La Hulpe (Belgique)
Président et Prédicateur :
Mgr Jean-Luc Hudsyn, évêque auxiliaire du Brabant-Wallon

12h Bénédiction Urbi et Orbi en Eurovision

Prononcée par le pape François en direct du Vatican
La bénédiction est commentée en direct par David Milliat et le frère Thierry Hubert (producteur CFRT/Le Jour du Seigneur)

12h20 Documentaire "La foi du santonnier", d’Audrey Lasbleiz 

Installée à Aix-en-Provence, la famille Fouque perpétue depuis quatre générations un savoir-faire unique dans la pure tradition du XVIIIème siècle : la fabrication des santons de Provence. Les santons, du provençal signifiant « petit saint », sont ces personnages fabriqués en argile représentant la Sainte-Famille, les animaux de la crèche, les rois mages, mais aussi tout le peuple de Dieu venant à la rencontre de Jésus incarné à travers toutes les corporations et métiers (boulanger, pompiers…). Nées à la fin de la Révolution française, dans une période où les églises étaient fermées, les figurines sont entrées dans les foyers provençaux sous la forme de crèches domestiques. Encore aujourd'hui, Noël et les santons sont au cœur de la vie liturgique provençale.
Visionnage sur demande 

 
Découvrez la bande-annonce du documentaire La foi du santonnier

Vidéos liées

Recevez chaque
semaine vos newsletters :

Les différentes newsletters