Je fais un don

Tout au long de l’été, Le Jour du Seigneur explore le thème « Contempler et agir » avec une collection de 9 documentaires de 26 minutes. Ce dimanche, le documentaire Dans les pas de Dorothy Day est un portrait d’une militante et figure catholique américaine du XXème siècle. Une véritable source d’inspiration pour de jeunes chrétiens engagés à l’initiative du « Dorothy », un café associatif dans le 20ème arrondissement de Paris. La messe est ensuite célébrée en direct du centre spirituel de Penboc’h, à Arradon (Morbihan).

10h30 Documentaire - Collection « Contempler et Agir »

Dans les pas de Dorothy Day, de Virginie Berda
Née en 1897 à New-York, Dorothy Day évolue dans les milieux anarchistes de la gauche radicale américaine avant de se convertir au catholicisme, à la naissance de sa fille. Tout au long de sa vie, elle se résoudra à concilier foi chrétienne et activisme politique. Aujourd’hui, elle est une figure du catholicisme social des États-Unis du XXe siècle. En France, elle est l’inspiratrice du « Dorothy », un lieu solidaire dans le quartier populaire de Ménilmontant à Paris. Ce café associatif pensé par de jeunes chrétiens se veut être un lieu de convivialité, d’ateliers, de réflexion et d’aide sociale. À travers leurs réflexions sur un christianisme engagé et proche du terrain, ce documentaire met en lumière l’incroyable parcours de Dorothy Day.

Pour en savoir plus sur la collection « Contempler et agir », découvrez le dossier de presse de l’été 2022.

10h55 Les Chroniques littéraires de Constance

Constance de Bonnaventure présente Jack, de Marilynne Robinson, aux éditions Actes Sud.

11h00 Messe à ciel ouvert

Célébrée en plein air, en direct du centre spirituel de Penboc’h à Arradon (Morbihan)* 
La messe est célébrée au bord du Golfe du Morbihan et réunira des amis du Centre et retraitants dans ce lieu de spiritualité ignacienne et de ressourcement. 

Prédicateur : Fr. Camille de Belloy, dominicain
Président : P. Olivier Barreau, supérieur de la communauté jésuite de l’ouest

*En cas d’intempéries, la messe est célébrée en direct de la chapelle Saint-Joseph, à Arradon.

11h50 Série de l’été : Les piliers de Notre-Dame, saison 2 

Épisode n°2 : Benoît Horcholle, carrier (Bonneuil-en-Valois, Oise)
Cette mini-série à succès met en lumière le travail passionnant des acteurs du chantier de Notre-Dame. Dans un format court et pédagogique, chaque épisode brosse le portrait d’un artisan ou spécialiste qui met sa passion au service du chantier de la cathédrale. En savoir plus.

En partenariat avec le journal Le Figaro.
 

Vidéos liées