Pour ce nouvel épisode de la première saison de Sanctuaire(s), partez à la déocuverte de la basilique Sainte-Marie-Madeleine de Vézelay, située dans le département de l'Yonne, en Bourgogne-Franche-Comté.

Sainte-Marie-Madeleine de Vézelay : une basilique romane avec un chœur gothique

Perchée sur sa colline verdoyante, la basilique Sainte-Marie-Madeleine du Vézelay est un haut lieu de pèlerinage et trône sur le Morvan.

Construite entre 1120 et 1150, la basilique Sainte-Marie-Madeleine de Vézelay est une œuvre majeure du haut Moyen-Age et est conçue en deux parties distinctes, la nef et le chœur.

De l'extérieur, on remarque son style roman, massif et équilibré. A l'intérieur de l'édifice, la progression se fait de l'ombre vers la lumière, qu'on appelle le « chemin de lumière ». Notre regard est d'abord attiré par le tympan du narthex qui représente un Christ en gloire.

Les travées romanes cèdent ensuite la place à un chœur de pierres blanches. De style gothique, il accroît la luminosité et contribue à renforcer la symbolique autours de la lumière divine. Chaque année au solstice d'été, les vitraux sud projettent ainsi une ligne de points lumineux au milieu de la nef.

Deux tours « ornent » également la basilique : la tour Saint-Michel (haute de 38 m) et la tour Saint-Antoine (haute de 35 m).

Mérimée et Viollet-le-Duc à la rescousse de la basilique Sainte-Marie-Madeleine de Vézelay

Oubliée et laissée à l'abandon, la basilique Sainte-Marie-Madeleine de Vézelay a été redécouverte par Prosper Mérimée en 1834 et restauré par Eugène Viollet-le-Duc, notamment célèbre pour avoir rénové Notre-Dame de Paris et le Mont Saint-Michel.

La basilique Sainte-Marie-Madeleine de Vézelay figure sur la liste des monuments historiques depuis 1840 et a été classées, avec sa colline, au patrimoine mondial de l'UNESCO en 1979.

Avec le soutien de la Fondation H

 

À VOIR AUSSI : Vézelay, la colline inspirée - Un patrimoine sur les chemins de Compostelle

 

À VOIR AUSSI : La femme qui a tout compris – Marie Madeleine en Provence

Recevez chaque
semaine vos newsletters :

Les différentes newsletters