Dans ce nouvel épisode de Sanctuaire(s), partez à la découverte de la basilique de Notre-Dame-de-la-Garde à Marseille, en France. Surnommée « la Bonne Mère », cette basilique est emblématique de Marseille. Construite entre 1853 et 1864, elle est dédiée à Notre-Dame de la Garde, protectrice de la ville avec saint Victor.

"La Bonne Mère", un emblème de Marseille

La basilique Notre-Dame-de-la-Garde se caractérise par le souci décoratif comme on peut le voir à travers l'emploi de matériaux de couleurs contrastées : calcaire de Calissane dont la blancheur tranche avec le vert du grès de Gonfolina. À l'intérieur de l'église supérieure, tout a été mis en œuvre pour célébrer le culte de la Vierge Marie avec notamment l'emploi de marbres de différentes couleurs et des mosaïques polychromes.

« Le Bonne Mère » peut être considérée comme une succession de volumes : porche et clocher, nef flanquée des chapelles latérales, ensemble transept, dôme, chœur et abside.

Notre-Dame-de-la-Garde, protectrice des marins et des pêcheurs

De nombreuses maquettes de bateaux et des tableaux ornent la basilique Notre-Dame-de-la-Garde qui est la gardienne des marins et des pêcheurs. Ce sont des remerciements de la part de rescapés ou de leurs familles.

Avec le soutien de la Fondation H

À VOIR AUSSI : NOTRE DOCUMENTAIRE À L'OCCASION DES 800 ANS DE LA BASILIQUE NOTRE-DAME-DE-LA-GARDE EN 2014

Pour voir cette vidéo pour devez activer Javascript et éventuellement utiliser un navigateur web qui supporte la balise video HTML5

Recevez chaque
semaine vos newsletters :

Les différentes newsletters