Metz, dans un lycée public. Martin Steffens, un professeur de philosophie enquête sur la question du bonheur auprès de tous ceux qu’il croise quotidiennement : des collégiens, des collègues, le personnel d’entretien et à qui il pose une question simple : « êtes-vous heureux ? ». Au fil des rencontres, se dessine une certaine idée du bonheur, sensible aux aléas de la vie.

Pourtant, le bonheur est-il un idéal à rechercher ? L’objectif d’une vie à poursuivre ? Est-il un état de contentement ou de satisfaction ? Ses conditions sont-elles extérieures à nous ou bien intérieures, dépendent-elles de nous ? Comment penser le bonheur : comme une récompense d’un bien visé ou au contraire s’éprouve-t-il tout au long de la vie ?

Tandis que Martin Steffens porte ces paradoxes à la connaissance de ses apprentis philosophes de classes préparatoires littéraires, il dialogue avec eux sur le sens d’une vie heureuse. Loin d’en rester à la recherche d’un idéal à viser, le bonheur s’esquisse, au long du film, comme une adhésion à la vie jusque dans ses épreuves.


Deux séquences inédites du documentaire :

A-t-on toujours besoin des autres pour être heureux ou peut-on se suffire à soi-même ? Réponse du professeur de philosophie Martin Steffens.

Pour voir cette vidéo pour devez activer Javascript et éventuellement utiliser un navigateur web qui supporte la balise video HTML5

 

Peut-on décider d’être heureux ? Réponse du professeur de philosophie Martin Steffens.

Pour voir cette vidéo pour devez activer Javascript et éventuellement utiliser un navigateur web qui supporte la balise video HTML5

Recevez chaque
semaine vos newsletters :

Les différentes newsletters