Le reportage commence par l’analyse de la première encyclique du pape François sortie au mois de juin 2015 –Laudato Si-, un document entièrement consacré à l’écologie et adressé à toute l’humanité.
Pourquoi les catholiques français ignorent-ils le sujet de la crise écologique alors que depuis 50 ans, les différents papes n’ont cessé de les mettre en garde contre les dérives technologiques qui saccagent les ressources de la planète ? Aujourd’hui pourtant les mentalités changent, notamment chez les jeunes catholiques qui expriment le désir de s’impliquer dans le débat et de remettre en question leur mode de vie.
*
Le reportage a été diffusé dans le cadre de la matinée exceptionnelle proposée par les émissions religieuses des « Chemins de la Foi » sur France 2 : Sagesses Bouddhistes, Islam, Judaïca, Orthodoxie, Chrétiens Orientaux, Présence Protestante et Le Jour du Seigneur, à l’approche de l’événement mondial de la COP 21 c’est-à-dire la 21e Conférence des Nations unies sur les changements climatiques (du 30 novembre au 11 décembre 2015).