Nombreuses sont celles à avoir illustré le nom magnifique de Marie, qui signifie en hébreu aimée.
Le prénom Madeleine vient de Magdalena, qui signifie originaire de Magdala en Palestine, là où vivait la sainte Marie-Madeleine de l'Évangile, fêtée le 22 juillet.

On célèbre plusieurs Marie-Madeleine. Celle que nous fêtons aujourd'hui est honorée spécialement en Italie, où elle est née au milieu du XVIe siècle. Jeune patricienne, elle quitte sa riche famille pour entrer au Carmel. Elle ne sera pas inférieure à d'autres grandes mystiques et réformatrices comme Thérèse d'Avila et Catherine de Sienne. Gratifiée d'extases et de dons spirituels, elle gardait bien les pieds sur terre au ras des pâquerettes. Elle ne plane pas au septième ciel, comme on dit parfois des mystiques. Elle connaîtra des moments très durs de purification intérieure. Elle rappelait souvent que le vrai chemin de la sainteté, c'est la fidélité, jour après jour, à nos engagements de baptisés envers Dieu. Elle suppliait : " Créés pour l'amour, pourquoi n'aimez-vous pas ?".

Marie-Madeleine de Pazzi s'endort dans la paix du Seigneur en 1607. Elle est la sainte patronne de la ville de Florence. .


Saints du même jour

  • Sainte Madeleine-Sophie Barat